Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Présentation au temple
1675 / 1680 (XVIIe siècle)
INV 299 ; MR 245 ; D.1955.3.1
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Rennes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 299
Autre numéro d'inventaire : MR 245
Numéro dépositaire : D.1955.3.1 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Giordano, Luca
dit aussi Fa Presto, (Naples, 1634 - Naples, 1705)
Italie École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Présentation au temple
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
le 28 c gauche (Au revers, sur le châssis, une étiquette)
MR 245 (Au revers, sur la toile, marque au pochoir rouge couronnée)
Musée national de Compiègne inv. 1938 n°inv. 2273 (Au revers, sur le châssis, une étiquette imprimée)
206 (Au revers, sur le châssis, une étiquette manuscrite)
Signature :
Signé, au centre : Giordanus f. - Dimensions
- Hauteur : 1,53 m ; Largeur : 2,07 m ; Hauteur avec accessoire : 1,8 m ; Largeur avec accessoire : 2,345 m ; Epaisseur avec accessoire : 0,008 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1675 - 1680)
- Historique de l'œuvre
- Paris, collection de Charles de Clermont-d'Amboise (1728-1792) ; saisi à la Révolution et transféré au Muséum des arts, 19 juillet 1796 ; figure sur la liste des tableaux destinés à être répartis "entre les quinze villes de la République où l'arrêté des Consuls du 14 fructidor an IX [1er septembre 1801] établit des musées" (A.M.N., P4, 1er septembre 1801) mais reste au Louvre ; déposé au château de Compiègne, 1874-1954 ; déposé au musée de Rennes, 1956.
- Mode d’acquisition
- ancienne collection
- Date d’acquisition
- date : 1796
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Musée des Beaux-Arts, Rennes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancienne collection
-
Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), Paris, De Boccard, 2021, p. 50, n° 1, 525, n° 1
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 445, 503, ill. n&b
-
Allano, Mylène, La Collection des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Rennes. XIVe-XVIIIe siècles, Rennes, Paris, Somogy, 2004, p. 56-57, n°17
-
Ferrari, Oreste ; Scavizzi, Giuseppe, Luca Giordano : l'opera completa, Naples, Electa, 1992, p. 292 (t. I), A 253
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIeme siècle, Paris, R.M.N., 1988, p. 178
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 290
-
Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 277
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, n°206