Salomé recevant la tête de saint Jean Baptiste

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1637)
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Rennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 81
Autre numéro d'inventaire : MR 262
Numéro dépositaire : D 55 3 3
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Guerchin (Barbieri, Giovanni Francesco, dit Il Guercino) (Cento (Ferrare), 1591 - Bologne, 1666)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Salomé recevant la tête de saint Jean Baptiste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,39 m ; Largeur : 1,67 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1637)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé au Guerchin par Lodovico Mastri ; livré en 1637 au duc de Modène, qui le paiera 225 écus le 16 janvier 1639 ; prélevé par les commissaires de la République française dans la Galerie ducale de Modène et emporté en France, 1797 ; exposé au Musée Central des Arts à partir de 1798 ; laissé au Louvre lors des restitutions de 1815 ; déposé au musée des Beaux-Arts de Rennes, 1956.
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Rennes (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Index

Catégorie

Bibliographie

- Turner, Nicholas. The Paintings of Guercino. A Revised and Expanded Catalogue raisonné. Rome, Ugo Bozzi Editore, 2017. , p. : 522, 531, n&b, n° 231
- Coulon, François ; Daum, Patrick ; Lagier, Valérie ; Rannou, Éric ; Salomé, Laurent. Musée des Beaux-Arts de Rennes : guide des collections. Paris, R.M.N., 1996. ,
- Loire, Stéphane. Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne. Paris, R.M.N., 1996. , p. : 402-403, ill. n&b
- Loire, Stéphane. Le Guerchin en France : exposition , Paris, musée du Louvre, 31 mai-2 novembre 1990]. Paris, R.M.N., 1990. , p. : 46-48, n&b, 6
- Loire, Stéphane. "Le Guerchin et la France: quelques tableaux peu connus". La Revue du Louvre et des musées de France, n° 4. pp. 307-319. , p. : 310, 311, 317-318, note 44, fig. 6 couleurs
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 291
- Both de Tauzia, Léon. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. Première partie. Écoles d'Italie et d'Espagne. Paris, Ch. de Mourgues Frères, 1877. 296, , 43
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition]. Paris, Vinchon, 1849. , n°241
- Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre. Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie. Paris, Desenne, An VI (1797). , p. : 47, 81
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances