Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2085
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
École de
Mainardi, Sebastiano (San Gimignano, 1460 - Florence, 1513)
Mainardi, Sebastiano (San Gimignano, 1460 - Florence, 1513)
Autres attributions :
Autre attribution : Ghirlandaio, Domenico (Domenico di Tommaso Bigordi, dit)
(Florence, 1449 - Florence, 1494), Atelier de, (Attribution de B. Couilleaux, 2020)
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de jeune femme
Ancien titre : Jeune femme
Ancien titre : Jeune femme
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Etiquette manuscrite latérale dextre du panneau : "G. Mainardi/Portrait de femme/559"
Etiquette manuscrite revers planche : "N°2/Carlo Sigrelli (?) [illisible]". Revers planche craie bleue : "S 36.5". Etiquette manuscrite : "B.Mainardi/Portrait de jeunne femme RF 2085/Musée du Louvre Dépôt à Montpellier". Pochoir noir revers planche : "RF 2085", étiquette imprimée [transcription partielle] : "PUSEY BEAUMONT (etc..) S 260 (?)/C 60 (?)" . Traces d'étiquette : "MOSTRA LOREN[...]/N°13[...]".
Etiquette manuscrite latérale dextre du panneau : "G. Mainardi/Portrait de femme/559"
Etiquette manuscrite revers planche : "N°2/Carlo Sigrelli (?) [illisible]". Revers planche craie bleue : "S 36.5". Etiquette manuscrite : "B.Mainardi/Portrait de jeunne femme RF 2085/Musée du Louvre Dépôt à Montpellier". Pochoir noir revers planche : "RF 2085", étiquette imprimée [transcription partielle] : "PUSEY BEAUMONT (etc..) S 260 (?)/C 60 (?)" . Traces d'étiquette : "MOSTRA LOREN[...]/N°13[...]".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Largeur : 0,31 m ; Hauteur avec accessoire : 0,53 m ; Largeur avec accessoire : 0,4 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (vers 1490)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Carlo Cargielli ; vendu avec son pendant (R.F. 2084) par l'antiquaire Stefano Bardini à la marquise Marie-Louise Arconati-Visconti (1840-1923) en 1902 (attribués à Piero della Francesca) ; donation de la marquise Arconati-Visconti au musée du Louvre le 17 mars 1914 ; déposé à Montpellier au musée Fabre en 1979.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Donateur, 1914
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de donation : 1914
date du décret : 11/11/1916
date du décret : 11/11/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Montpellier (France), Musée Fabre, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Couilleaux, Benjamin, Peintures italiennes du musée Fabre de Montpellier. Catalogue raisonné, Milan, SilvanaEditoriale, 2020, p. 58-59, ill. coul., n° 200
- Anderson, Jaynie, « Giovanni Morelli et la collection Arconati-Visconti », La Revue du Louvre et des musées de France, n°3, 1990, p. 205-211, p. 205-211
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 292
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10891 , p. 12-13, ill. n&b pl. III, n°4
Dernière mise à jour le 20.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances