Les Amours de Pasiphaé, image 1/6
Les Amours de Pasiphaé, image 2/6
Les Amours de Pasiphaé, image 3/6
Les Amours de Pasiphaé, image 4/6
Les Amours de Pasiphaé, image 5/6
Les Amours de Pasiphaé, image 6/6
Les Amours de Pasiphaé, image 1/6
Les Amours de Pasiphaé, image 2/6
Les Amours de Pasiphaé, image 3/6
Les Amours de Pasiphaé, image 4/6
Les Amours de Pasiphaé, image 5/6
Les Amours de Pasiphaé, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Amours de Pasiphaé

1500 / 1600 (XVIe siècle)
MI 527 ; Campana 250
Département des Peintures
En dépôt : Musée du Petit Palais, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 527
Autre numéro d'inventaire : Campana 250
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Maître des cassoni Campana (peintre d'origine française (?))

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Amours de Pasiphaé
Description / Décor
De la fenêtre de son palais, Pasiphaé, femme de Minos, regarde le taureau blanc promis en sacrifice à Neptune. Elle assiste à l'abattage, puis au sacrifice, d'un taureau ordinaire, substitué au taureau blanc. Pour se venger de cette tromperie, Neptune inculque à Pasiphaé une passion pour le taureau blanc. Elle le nourrit et, aidée par le dieu, s'introduit dans le corps, fabriqué par Dédale, d'une vache qui séduira le taureau.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,69 m ; Largeur : 1,82 m
Matière et technique
bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; musée du Louvre, Paris, 1863 ; déposé au musée de Besançon de 1872 à 1957 ; déposé à Avignon en 1976. Restauré en 1968.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Les Merveilleuses Histoires de Thésée, cat. exp. (Avignon, Musée du Petit Palais / 9 juillet - 4 décembre 2022), Avignon, Musée du Petit Palais, 2022, p. 12-17, p. 12-13
- Joyeux, Nicolas, Les Peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. L'œil et la main, Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2021, p. 187, 188-189, fig. 3 coul.
- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n° 138
- Loye, Georges de ; Mognetti, Elisabeth ; Moench, Esther, Avignon. Musée du Petit Palais. Peintures et sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 86-87, ill. coul.
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais. Peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, n° 127
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 292
- Mirimonde, Albert Pomme de, « Cinq "cassoni" mythologiques de la collection Campana. II. Les quatre "cassoni" du Maître des cassoni Campana », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1978, p. 89-97, p. 89 à 97
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, n° 250
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, notice n° 250
Dernière mise à jour le 06.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances