Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Les Amours de Pasiphaé
1500 / 1600 (XVIe siècle)
MI 527 ; Campana 250
Département des Peintures
En dépôt : Musée du Petit Palais, Avignon
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MI 527
Autre numéro d'inventaire : Campana 250 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie
École de
Maître des cassoni Campana (peintre d'origine française (?))
Autres attributions :Inventorié Comme : Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Les Amours de Pasiphaé
- Description / Décor
- De la fenêtre de son palais, Pasiphaé, femme de Minos, regarde le taureau blanc promis en sacrifice à Neptune. Elle assiste à l'abattage, puis au sacrifice, d'un taureau ordinaire, substitué au taureau blanc. Pour se venger de cette tromperie, Neptune inculque à Pasiphaé une passion pour le taureau blanc. Elle le nourrit et, aidée par le dieu, s'introduit dans le corps, fabriqué par Dédale, d'une vache qui séduira le taureau.
- Inscriptions
- Nature de marque :
cachet de cire - Dimensions
- Hauteur : 0,69 m ; Largeur : 1,82 m
- Matière et technique
- bois (peuplier)
- Date de création / fabrication
- XVIe siècle (1500 - 1600)
- Historique de l'œuvre
- Coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; musée du Louvre, Paris, 1863 ; déposé au musée de Besançon de 1872 à 1957 ; déposé à Avignon en 1976. Restauré en 1968.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Musée du Petit Palais, Avignon
- Emplacement actuel
-
Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- achat
-
Les Merveilleuses Histoires de Thésée, cat. exp. (Avignon, Musée du Petit Palais / 9 juillet - 4 décembre 2022), Avignon, Musée du Petit Palais, 2022, p. 12-17, p. 12-13
-
Joyeux, Nicolas, Les Peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. L'œil et la main, Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2021, p. 187, 188-189, fig. 3 coul.
-
Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n° 138
-
Loye, Georges de ; Mognetti, Elisabeth ; Moench, Esther, Avignon. Musée du Petit Palais. Peintures et sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 86-87, ill. coul.
-
Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais. Peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, n° 127
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 292
-
Mirimonde, Albert Pomme de, « Cinq "cassoni" mythologiques de la collection Campana. II. Les quatre "cassoni" du Maître des cassoni Campana », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1978, p. 89-97, p. 89 à 97
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, n° 250
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , notice n° 250