Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 197
Numéro dépositaire : Inv 1960-2
Numéro dépositaire : Inv 1960-2
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Montagna, Bartolomeo
dit aussi , Bartolomea Cincani (Vicence, vers 1455 - Vicence, 1523)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Trois anges musiciens
Ancien titre : Concert d'enfants
Ancien titre : Concert d'enfants
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le panneau, au pochoir rouge : RF/197
Au revers, une étiquette manuscrite : 139/Montagna/RF 197 [illisible]
Signature :
Signé sur le cartellino à la base du trône : Opus Bartolomei/Montagna
Au revers, sur le panneau, au pochoir rouge : RF/197
Au revers, une étiquette manuscrite : 139/Montagna/RF 197 [illisible]
Signature :
Signé sur le cartellino à la base du trône : Opus Bartolomei/Montagna
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,47 m ; Largeur : 0,7 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection His de La Salle (1795-1878) ; don de ce dernier au musée du Louvre, 1878 ; dépôt du musée du Louvre au musée des Beaux-Arts de Lyon, 1960.
Partie inférieure d'une Vierge et l'Enfant (identifiée par M. Laclotte en 1956) provenant de la collection Raoul Duseigneur, Paris, léguée par ce dernier au musée des Beaux-Arts de Lyon. Examen du L.R.M.F. en 1956.
Partie inférieure d'une Vierge et l'Enfant (identifiée par M. Laclotte en 1956) provenant de la collection Raoul Duseigneur, Paris, léguée par ce dernier au musée des Beaux-Arts de Lyon. Examen du L.R.M.F. en 1956.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. His de la Salle, Aimé Charles Horace, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1878 (du don)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Buijs, Hans ; Lavergne-Durey, Valérie, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des beaux-arts de Lyon. I, Ecoles étrangères, XIIIe - XIXe siècles, Lyon / Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon / RMN, 1993, p. 229
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 294
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 260, n°795
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 115
- Laclotte, Michel (dir.), De Giotto à Bellini. Les primitifs italiens dans les musées de France, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, n°103
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1394
Dernière mise à jour le 05.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances