Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Panneaux du polyptyque de San Venanziano de Camerino : L'Ange de l'Annonciation
                  
                                          1480 / 1489 (XVe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            MI 449 ; Campana 365
              
                                            Département des Peintures
              
              
              
                    En dépôt : Musée du Petit Palais, Avignon
                  
                
                
                              - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : MI 449
 Autre numéro d'inventaire : Campana 365
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Italie
                        École de
                        
 Niccolò di Liberatore (Niccolò di Giacomo di Mariano, dit Niccolò da Foligno, L'Alunno ou) (Foligno, vers 1430 - ?, 1502)
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Panneaux du polyptyque de San Venanziano de Camerino : L'Ange de l'Annonciation
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,64 m ; Largeur : 0,3 m
- Matière et technique
- bois (bois transposé sur bois)
- Date de création / fabrication
- XVe siècle (1480 - 1489)
- Historique de l'œuvre
- Eglise San Venanzio, Camerino ; coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; musée du Louvre, Paris, 1863 ; déposé au musée de Tours de 1872 à 1953 ; déposé à Avignon en 1976.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Musée du Petit Palais, Avignon
- Emplacement actuel
- 
                      Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- achat
- 
                        Laclotte, Michel, « Achat, dispersion, regroupement des peintures de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 170-185, p. 174, 179, ill.n&b, n°36
- 
                        Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n°204
- 
                        Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais. Peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, n° 187
- 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 294
- 
                        Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 297
- 
                        Laclotte, Michel (dir.), De Giotto à Bellini. Les primitifs italiens dans les musées de France, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 76-77, n°104
- 
                        Béguin, Sylvie ; Laclotte, Michel (dir.), Primitifs italiens des musées de France. Suite de l'exposition "De Giotto à Bellini", cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 21, n°208
- 
                        Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , notice n° 365
- 
                        Cornu 1858, notice n° 365