Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Panneaux du polyptyque de San Venanziano de Camerino : La Nativité
                  
                                          1480 / 1489 (XVe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 20265 ; Campana 367
              
                                            Département des Peintures
              
              
              
                    En dépôt : Musée du Petit Palais, Avignon
                  
                
                
                              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : INV 20265
Autre numéro d'inventaire : Campana 367 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Italie
                        École de
                        
Niccolò di Liberatore (Niccolò di Giacomo di Mariano, dit Niccolò da Foligno, L'Alunno ou) (Foligno, vers 1430 - ?, 1502)
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Panneaux du polyptyque de San Venanziano de Camerino : La Nativité
 - Description / Décor
 - Dimensions
 - Hauteur : 0,45 m (partie peinte : 0,39) ; Largeur : 0,76 m (partie peinte : 0,71)
 - Matière et technique
 - fond d'or sur bois (peuplier)
 - Date de création / fabrication
 - XVe siècle (1480 - 1489)
 - Historique de l'œuvre
 - Eglise San Venanzio, Camerino ; coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; déposé au musée de Moulins de 1863 à 1965 ; déposé à Avignon en 1976. Restauré en 1968.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Dépositaire
 - Musée du Petit Palais, Avignon
 - Emplacement actuel
 - 
                      Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - 
                        Laclotte, Michel, « Achat, dispersion, regroupement des peintures de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 170-185, p. 174
 - 
                        Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n°212
 - 
                        Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais. Peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, n° 195
 - 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 294
 - 
                        Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 297
 - 
                        Laclotte, Michel (dir.), De Giotto à Bellini. Les primitifs italiens dans les musées de France, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 76-77, n°104
 - 
                        Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , notice n° 367
 - 
                        Cornu 1858, notice n° 367