Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Mariage mystique de sainte Catherine
1600 / 1640 (Début du XVIIe siècle)
INV 386 ; MR 1 ; D 872 1 8
Département des Peintures
En dépôt : Château - Domaine national de Versailles, Versailles
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 386
Autre numéro d'inventaire : MR 1
Numéro dépositaire : D 872 1 8 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie
École de
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) dit aussi Parmigianino, (Parme, 1503 - Casalmaggiore (Crémone), 1540), D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Mariage mystique de sainte Catherine
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Au revers, barré : RENNES/9.872.1
Au revers, en rouge : MR/N°1
Au revers, sur le châssis, cachet ovale : MUSEE/DE/RENNES
Au revers, une étiquette des musées impériaux
Au revers, une étiquette manuscrite : 263
Au revers, une étiquette SRMF : 10099 - Dimensions
- Hauteur : 0,75 m ; Largeur : 0,65 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- Début du XVIIe siècle (1600 - 1640)
- Historique de l'œuvre
-
Copie d'après un original de Parmesan conservé à la National Gallery de Londres.
Collection Jabach ; vendu à Louis XIV en 1662.
Mentionné dans l'inventaire Le Brun en 1683 (n° 42).
Mis au format rond en 1684 ; mentionné en 1695 par Paillet (puis plus tard par Bailly, Félibien et Piganiol de la Force) comme dessus-de-porte dans le Cabinet du Billard.
Localisé dans les magasins du Louvre dans l'inventaire Villot.
Déposé en 1872 au musée de Rennes.
Récupéré par Versailles en 2002. - Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
- Date d’acquisition
- date : 1793
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
-
Allano, Mylène, La Collection des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Rennes. XIVe-XVIIIe siècles, Rennes, Paris, Somogy, 2004, p. 213, n° VIII
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 120-121, ill. n&b, n°42
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 295
-
Musée des Beaux-Arts de Rennes (dir.), L'Art maniériste : formes et symboles, 1520-1620, cat. exp. (Rennes, Musée des beaux-arts de Rennes, 6 janvier - 15 mars 1978), Rennes, Musée des beaux-arts, 1978, p. 107, notice n° 188
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, n°1