Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1967 8
Numéro dépositaire : D 1967 8
Numéro dépositaire : D 1967 8
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
École de
Pasinelli, Lorenzo (Bologne, 1629 - Bologne, 1700), Attribué à
Ancienne Attribution : Pasinelli, Lorenzo (Bologne, 1629 - Bologne, 1700)
Pasinelli, Lorenzo (Bologne, 1629 - Bologne, 1700), Attribué à
Autres attributions :
Inventorié Comme : Preti, Mattia
dit aussi Il Calabrese, (Taverna (Catanzaro), 1613 - La Valette, 1699)
Ancienne Attribution : Pasinelli, Lorenzo (Bologne, 1629 - Bologne, 1700)
description
Dénomination / Titre
Titre : Sainte Cécile chantant
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Attri à Preti // Ste Cécile (Au revers, sur châssis, sur étiquette)
Au revers, sur la toile, au pochoir noir : RF 1967 8
Cadre (Au revers, sur châssis, sur étiquette (cachée en partie))
D 69-1-1 (Au revers, sur le cadre, au feutre)
1/2 1 // 11331 1/2 (AU revers, sur le cadre au crayon bleu)
Attri à Preti // Ste Cécile (Au revers, sur châssis, sur étiquette)
Au revers, sur la toile, au pochoir noir : RF 1967 8
Cadre (Au revers, sur châssis, sur étiquette (cachée en partie))
D 69-1-1 (Au revers, sur le cadre, au feutre)
1/2 1 // 11331 1/2 (AU revers, sur le cadre au crayon bleu)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Largeur : 0,98 m ; Hauteur avec accessoire : 1,47 m ; Largeur avec accessoire : 1,15 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Paris, collection Albert Pomme de Mirimonde (1897-1985), qui le tenait de son grand-père ; don à l'État pour être déposé au musée de Tours, 1967 ("Attribué à Mattia Preti") ; déposé au musée de Tours, 1969 ("Mattia Preti ?").
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Pomme de Mirimonde, Albert, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1967
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Tours (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 437, 474, 476, 483, ill. n&b p. 437
- Gilet, Annie ; Moinet, Eric ; Sueur, Hélène (dir.), Italies : peintures des musées de la région Centre, cat. exp. (Musées des Beaux-Arts des villes de Tours (Trecento-Cinquecento), Orléans (Seicento) et Chartres (Settecento), 23 novembre 1996-3 mars 1997), Paris, Somogy/Ed. d'art, 1996, p. 309
- Fohr, Robert, Tours, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Azay-le-Ferron, château : tableaux français et italiens du XVIIe siècle, Paris, R.M.N., 1982, p. 136-137, n° 201
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 295
Dernière mise à jour le 12.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances