La Vierge et l'Enfant, image 1/2
La Vierge et l'Enfant, image 2/2
La Vierge et l'Enfant, image 1/2
La Vierge et l'Enfant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant

1393 / 1405 (Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle)
MI 432 ; Campana 134
Département des Peintures
En dépôt : Musée du Petit Palais, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 432
Autre numéro d'inventaire : Campana 134
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Taddeo di Bartolo (Sienne, vers 1362/1363 - Sienne, 1422)

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Sienne, fin du XVe siècle)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Description / Décor
Panneau central (coupé à la partie inférieure) d'un polyptyque dont le saint Pierre (M.I. 384) constituait le panneau de gauche.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,04 m ; Largeur : 0,69 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle (Vers 1393 / 1405 selon les auteurs) (1393 - 1405)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; déposé au musée du Puy de 1876 à 1967 ; déposé à Avignon en 1976. Restauré en 1971.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, ill. n&b, n° 259
- Moench-Scherer, Esther (dir.), Sienne en Avignon. II. Parcours siennois : Peinture siennoise du Moyen-Age et de la Renaissance, cat. exp. (Avignon, Musée du Petit Palais, 1992), Avignon, Condor Communication, 1992, ill. coul., n° 13
- Bergeon, Ségolène, Restauration des peintures., Paris, R.M.N., 1980, p. 222-223
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 419, ill. coul.
- Logan Berenson, Mary, « A picture by Taddeo di Bartolo in the Musée Crozatier at Le Puy », Revue archéologique, VII, 1906, p. 236-238, p. 236
- Laclotte, Michel, « Achat, dispersion, regroupement des peintures de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 170-185, p. 182, 183, ill.n&b, n°39
- Loye, Georges de ; Mognetti, Elisabeth ; Moench, Esther, Avignon. Musée du Petit Palais. Peintures et sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 40, 43, ill. coul.
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais : peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, ill. n&b, n° 225
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 299
- La Vierge dans l'Art, cat. exp. (Le Puy, musée Crozatier, 1956), Le Puy en Velay, Musée Crozatier, 1956, n°8
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, n° 134
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 134
Dernière mise à jour le 07.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances