Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1179
Numéro dépositaire : Inv X 807 a
Numéro dépositaire : Inv X 807 a
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Paysage rocheux avec quatre personnages
Ancien titre : Paysage rocheux
Ancien titre : Paysage rocheux
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le châssis, à l'encre : 131
Au revers, une étiquette : Collection/Louis La Caze (en rouge) 345
Cadre et châssis : "MUSEES DE LYON".
Sur la face, en bas à gauche, en rouge : 223
Signature :
Au revers, sur la toile, une étiquette : 223/Savator Rosa/(signé) et 214
Signé en bas à gauche : S.Rosa
Au revers, sur le châssis, à l'encre : 131
Au revers, une étiquette : Collection/Louis La Caze (en rouge) 345
Cadre et châssis : "MUSEES DE LYON".
Sur la face, en bas à gauche, en rouge : 223
Signature :
Au revers, sur la toile, une étiquette : 223/Savator Rosa/(signé) et 214
Signé en bas à gauche : S.Rosa
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,68 m ; Largeur : 1,12 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (Vers 1660 - 1670) (1660 - 1670)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Paris, collection Louis La Caze (1798-1869) ; legs au musée, 1869 ("École de Salvator Rosa") ; déposé au musée de Lyon, 1872.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIeme siècle, Paris, R.M.N., 1988, p. 16, 295, ill. n&b
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 78, 791
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 791-792, ill. coul.
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 32 (note 99), 462, 508, ill. n&b
- Buijs, Hans ; Lavergne-Durey, Valérie, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des beaux-arts de Lyon. I, Ecoles étrangères, XIIIe - XIXe siècles, Lyon / Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon / RMN, 1993, p. 242
- Angrand, Pierre, Histoire des Musées de Province au XIX ème siècle, t. 5, Rhône-Alpes, Les Sables d'Olonne, 1988, p. 34
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 298
- Salerno, Luigi, Salvator Rosa, Florence, 1963, p. 154
- Dissard, Paul, Le musée de Lyon. Les Peintures. (coll. Musées et collections de France), Paris, H. Laurens, 1912, p. 53
- Ozzola, Leandro, Vita e opere di Salvator Rosa, pittore, poeta, incisore, con poesie e documenti inediti, Strasbourg, 1908, p. 255
- Fastidio, Don, « Opere di artisti napoletani nei musei stranieri : il museo di Lyon », Napoli Nobilissima, 10, 1901, p. 175
- Reymond, Marcel, Le Musée de Lyon, Paris, Fischbacher, 1887, p. 35
- Martin-Daussigny, Edme-Camille., Notice des tableaux exposés au musée de Lyon, Lyon, Louis Perrin et Marinet, 1877, p. 122, n°131
- Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener & Cie, 1897 [suppl. 1899], p. 26
Dernière mise à jour le 05.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances