Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 683
Autre numéro d'inventaire : L 3940
Numéro dépositaire : X 807-c
Autre numéro d'inventaire : L 3940
Numéro dépositaire : X 807-c
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bellis, Antonio de
Italie École de
Ancienne Attribution : Spinelli, G.B.
Italie École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Stanzione, Massimo
dit aussi Cavaliere Massimo, (Orta di Atella, 1585 - Naples, 1656)
Ancienne Attribution : Spinelli, G.B.
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Sébastien soigné par sainte Irène
Ancien titre : Saint Sébastien secouru après son martyre
Ancien titre : Saint Sébastien secouru après son martyre
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, étiquette d'exposition : Barocco Mediteraneo/Naples, Capodimonte/dogana di Napoli [...]88
Au revers, sur la toile : MR 3940
Au revers, sur la toile, au pochoir noir : X.807
Au revers, sur le cadre, manuscrit : 140
Au revers, sur le cadre, une éttiquette : 667
Au revers, étiquette d'exposition : Barocco Mediteraneo/Naples, Capodimonte/dogana di Napoli [...]88
Au revers, sur la toile : MR 3940
Au revers, sur la toile, au pochoir noir : X.807
Au revers, sur le cadre, manuscrit : 140
Au revers, sur le cadre, une éttiquette : 667
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,54 m ; Largeur : 1,29 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1640)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Coll. Mauco à Paris. Acheté par le comte de Forbin (1777-1841) le 4 juillet 1824 pour le "musée européen". ("Stanzione") Coll. de Louis XVIII. Localisé dans les magasins dans l'inventaire L. Déposé au musée de Lyon, 1872.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 04/07/1824
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 440, 505, ill. n&b
- Gilet, Annie ; Moinet, Eric ; Sueur, Hélène (dir.), Italies : peintures des musées de la région Centre, cat. exp. (Musées des Beaux-Arts des villes de Tours (Trecento-Cinquecento), Orléans (Seicento) et Chartres (Settecento), 23 novembre 1996-3 mars 1997), Paris, Somogy/Ed. d'art, 1996, p. 194 note 8
- Buijs, Hans ; Lavergne-Durey, Valérie, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée des beaux-arts de Lyon. I, Ecoles étrangères, XIIIe - XIXe siècles, Lyon / Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon / RMN, 1993, p. 206
- Le Peintre, le roi, le héros : l'Andromède de Pierre Mignard, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 17 janvier - 23 avril 1990), Paris, R.M.N., 1989, p. 59
- Viatte, Françoise (dir.), Escales du Baroque, cat. exp. (Marseille, Centre de la Vieille Charité, 8 octobre 1988-27 janvier 1989 ; Naples, Museo di Capodimonte), Paris, 1988, p. 158, 160-161, repr., n°44
- Spinosa, Nicola, La Pittura napoletana del '600, Milan, 1984, pl. 204
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 299
- Fastidio, Don, « Opere di artisti napoletani nei musei stranieri : il museo di Lyon », Napoli Nobilissima, 10, 1901, p. 175
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, n°411
Dernière mise à jour le 10.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances