Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge, l'Enfant, sainte Agnès et saint Jean Baptiste

1535
INV 744 ; MR 519
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Dijon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 744
Autre numéro d'inventaire : MR 519
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (Pieve di Cadore (Belluno), 1488 ou 1490 - Venise, 1576)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge, l'Enfant, sainte Agnès et saint Jean Baptiste
Ancien titre : Vierge à l'Enfant et saint Jean-Baptiste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Pochoir revers rouge : "MR/519".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,28 m ; Largeur : 1,61 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (Vers 1535) (1535)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient peut-être de la collection du marquis Bevilacqua à Ferrare ; acheté par Thomas Howard, comte d'Arundel ; collection de Everhard Jabach ; vraisemblablement vendu en 1671 à Louis XIV par Jabach. Déposé au musée de Dijon en 1946.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1671 (date d'entrée dans la collection royale)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Dijon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Index

  • Gaillard, Aurélia, L'invention de la couleur et des Lumières de Newton à Goethe, Paris, Les Belles Lettres, 2024, p. 182, 287
  • Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 45, 55, ill. p. 45, n°15
  • Bonfait, Olivier, sous la direction de ; Sarrazin, Béatrice (dir.), « Charles de La Fosse et les arts en France autour de 1700. Colloque international, 18-19 mai 2015, Salle des Colonnes, Grande Ecurie du château de Versailles », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [en ligne], Num. spécial : 2018, mis en ligne le 22 février 2019, Disponible sur : https://journals.openedition.org/crcv/15354 , [n.p.]
  • Burchard, Wolf, The sovereign artist: Charles Le Brun and the Image of Louis XIV, Londres, Paul Holberton Publishing, 2016, p. 86-87, fig. 58 (coul.)
  • Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 289-290, ill. n&b, n°251
  • Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 300
  • Laclotte, Michel ; Cacan, Adeline (dir.), Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Petit Palais, octobre 1965-janvier 1966), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1965, p. 233-234, notice n° 284
  • Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1579
  • Hourticq, Louis, « Un amateur de curiosités sous Louis XIV, Louis Henri de Loménie, comte de Brienne, d'après un manuscrit inédit », Gazette des Beaux-Arts, n°33, 1905, p. 57-71, 237-251, 326-340, 244, fig. 245
  • Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 70
  • Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, n°460