Polyptyque: Calvaire et saints, image 1/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 2/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 3/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 4/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 5/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 6/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 7/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 8/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 9/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 10/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 11/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 12/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 13/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 14/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 15/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 16/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 1/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 2/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 3/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 4/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 5/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 6/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 7/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 8/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 9/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 10/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 11/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 12/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 13/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 14/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 15/16
Polyptyque: Calvaire et saints, image 16/16
Télécharger
Suivant
Précédent

Polyptyque: Calvaire et saints

1389 / 1410 (Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle)
MI 421 ; Campana 74
Département des Peintures
En dépôt : Musée du Petit Palais, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 421
Autre numéro d'inventaire : Campana 74
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Zanino di Pietro (Venise)

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (XIVe siècle)

description

Dénomination / Titre
Titre : Polyptyque: Calvaire et saints
Description / Décor
Panneau central : Le Calvaire ; au-dessous : Deux évangélistes. Panneau de droite : Saint Jérôme ; au-dessous : Saint Antoine. Saint Jacques ; au-dessous : Saint jadis transformé en sainte Claire. Panneaux de gauche : Saint Jean-Baptiste ; au-dessous : Saint François. Saint Pierre ; au-dessous : Sainte Elisabeth.
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le panneau, au pochoir blanc : MI 421
Au revers, sur le panneau central, une étiquette manuscrite : "Campana 74. MI 421 / ZANINO di Pietro / Polyptique"
Au revers, sur le panneau, une inscription manuscrite en blanc : 74 (presque effacé)
Sur le livre à senestre : credo / ul diu (?) / panem / omni potentem
Sur le livre de saint Jérôme : In vastata solitudine sedebam solus quia amaritudine plenus eram (Saint Jérôme, Regula Monachorum).
Sur le phylactère : "ecce agnus dei"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,24 m (Panneau central) ; Hauteur : 1,06 m (Panneau de droite : Saint Jérôme) ; Largeur : 0,29 m (Panneau de droite : Saint Jérôme) ; Hauteur : 1,08 m (Panneau de droite : Saint Jacques) ; Largeur : 0,31 m (Panneau de droite : Saint Jacques) ; Hauteur : 1,08 m (Panneau de gauche : Saint Jean-Baptiste) ; Largeur : 0,29 m (Panneau de gauche : Saint Jean-Baptiste) ; Hauteur : 1,08 m (Panneau de gauche : Saint Pierre) ; Largeur : 0,33 m (Panneau de gauche : Saint Pierre) ; Largeur : 0,5 m (Panneau central)
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle (datations différentes selon les auteurs selon) (vers 1389 - 1410)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; musée du Louvre, Paris, 1863 ; déposé au musée de Dijon de 1872 à 1954 ; déposé à Avignon en 1976.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Guarnieri, Cristina, « Per un corpus della pittura veneziana del Trecento al tempo di Lorenzo », dans Saggi e Memorie di Storia dell'Arte", 30, 2006, p. 1-87, p. 18, 26 note 132
- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n°280
- Gagliardi, Jacques, La Conquête de la peinture : l'Europe des ateliers du XIIIe au XVe siècle, Paris, Flammarion, 1993, p. 231-232, ill. n&b
- Bergeon, Ségolène, "Science et patience" ou la restauration des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 226-227, ill. en couleurs
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais : peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, n°250
- Christiansen, Keith, « La pittura a Venezia e in Veneto nel primo Quattrocento », dans Zeri, Federico (dir.), La pittura in Italia. Il Quattrocento, Milan, Electa, 1987, p. 119-146, p. 124, 769
- Russo, Daniel, Saint Jéröme en Italie. Étude d'iconographie et de spiritualité (XIIIe - XVe siècle), Paris - Rome, Éditions La Découverte - École française de Rome, 1987, p. 86-88, 97, ill. en noir
- Loÿe, Georges de ; Mognetti, Elisabeth ; Thiébaut, Dominique ; Bergeon, Ségolène, Avignon. Musée du Petit Palais, Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, p. 48-49, ill. en noir
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 301
- Guillaume, Marguerite, Catalogue raisonné du musée des Beaux-Arts de Dijon. I. Peintures italiennes, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1980, p. 162, ill. en noir, Annexe 5 n°6
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon - Musée du Petit Palais : peinture italienne, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1976, ill. n&b, n°251
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 216
- Béguin, Sylvie ; Laclotte, Michel (dir.), Primitifs italiens des musées de France. Suite de l'exposition "De Giotto à Bellini", cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 25, n°220
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, n°74
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n°74
Dernière mise à jour le 12.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances