Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 421
Autre numéro d'inventaire : Campana 74
Autre numéro d'inventaire : Campana 74
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
École de
Zanino di Pietro (Venise)
Zanino di Pietro (Venise)
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
(XIVe siècle)
description
Dénomination / Titre
Titre : Polyptyque: Calvaire et saints
Description / Décor
Panneau central : Le Calvaire ; au-dessous : Deux évangélistes. Panneau de droite : Saint Jérôme ; au-dessous : Saint Antoine. Saint Jacques ; au-dessous : Saint jadis transformé en sainte Claire. Panneaux de gauche : Saint Jean-Baptiste ; au-dessous : Saint François. Saint Pierre ; au-dessous : Sainte Elisabeth.
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le panneau, au pochoir blanc : MI 421
Au revers, sur le panneau central, une étiquette manuscrite : "Campana 74. MI 421 / ZANINO di Pietro / Polyptique"
Au revers, sur le panneau, une inscription manuscrite en blanc : 74 (presque effacé)
Sur le livre à senestre : credo / ul diu (?) / panem / omni potentem
Sur le livre de saint Jérôme : In vastata solitudine sedebam solus quia amaritudine plenus eram (Saint Jérôme, Regula Monachorum).
Sur le phylactère : "ecce agnus dei"
Au revers, sur le panneau, au pochoir blanc : MI 421
Au revers, sur le panneau central, une étiquette manuscrite : "Campana 74. MI 421 / ZANINO di Pietro / Polyptique"
Au revers, sur le panneau, une inscription manuscrite en blanc : 74 (presque effacé)
Sur le livre à senestre : credo / ul diu (?) / panem / omni potentem
Sur le livre de saint Jérôme : In vastata solitudine sedebam solus quia amaritudine plenus eram (Saint Jérôme, Regula Monachorum).
Sur le phylactère : "ecce agnus dei"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,24 m (Panneau central) ; Hauteur : 1,06 m (Panneau de droite : Saint Jérôme) ; Largeur : 0,29 m (Panneau de droite : Saint Jérôme) ; Hauteur : 1,08 m (Panneau de droite : Saint Jacques) ; Largeur : 0,31 m (Panneau de droite : Saint Jacques) ; Hauteur : 1,08 m (Panneau de gauche : Saint Jean-Baptiste) ; Largeur : 0,29 m (Panneau de gauche : Saint Jean-Baptiste) ; Hauteur : 1,08 m (Panneau de gauche : Saint Pierre) ; Largeur : 0,33 m (Panneau de gauche : Saint Pierre) ; Largeur : 0,5 m (Panneau central)
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle (datations différentes selon les auteurs selon) (vers 1389 - 1410)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; musée du Louvre, Paris, 1863 ; déposé au musée de Dijon de 1872 à 1954 ; déposé à Avignon en 1976.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Guarnieri, Cristina, « Per un corpus della pittura veneziana del Trecento al tempo di Lorenzo », dans Saggi e Memorie di Storia dell'Arte", 30, 2006, p. 1-87, p. 18, 26 note 132
- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n°280
- Gagliardi, Jacques, La Conquête de la peinture : l'Europe des ateliers du XIIIe au XVe siècle, Paris, Flammarion, 1993, p. 231-232, ill. n&b
- Bergeon, Ségolène, "Science et patience" ou la restauration des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 226-227, ill. en couleurs
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais. Peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, n°250
- Christiansen, Keith, « La pittura a Venezia e in Veneto nel primo Quattrocento », dans Zeri, Federico (dir.), La pittura in Italia. Il Quattrocento, Milan, Electa, 1987, p. 119-146, p. 124, 769
- Russo, Daniel, Saint Jéröme en Italie. Étude d'iconographie et de spiritualité (XIIIe - XVe siècle), Paris - Rome, Éditions La Découverte - École française de Rome, 1987, p. 86-88, 97, ill. en noir
- Loÿe, Georges de ; Mognetti, Elisabeth ; Thiébaut, Dominique ; Bergeon, Ségolène, Avignon. Musée du Petit Palais, Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, p. 48-49, ill. en noir
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 301
- Guillaume, Marguerite, Catalogue raisonné du musée des Beaux-Arts de Dijon. I. Peintures italiennes, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1980, p. 162, ill. en noir, Annexe 5 n°6
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon - Musée du Petit Palais : peinture italienne, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1976, ill. n&b, n°251
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 216
- Béguin, Sylvie ; Laclotte, Michel (dir.), Primitifs italiens des musées de France. Suite de l'exposition "De Giotto à Bellini", cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 25, n°220
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, n°74
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n°74
Dernière mise à jour le 12.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances