Le Christ au tombeau (entre la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine entourés des symboles et des instruments de la Passion), image 1/3
Le Christ au tombeau (entre la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine entourés des symboles et des instruments de la Passion), image 2/3
Le Christ au tombeau (entre la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine entourés des symboles et des instruments de la Passion), image 3/3
Le Christ au tombeau (entre la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine entourés des symboles et des instruments de la Passion), image 1/3
Le Christ au tombeau (entre la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine entourés des symboles et des instruments de la Passion), image 2/3
Le Christ au tombeau (entre la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine entourés des symboles et des instruments de la Passion), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ au tombeau (entre la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine entourés des symboles et des instruments de la Passion)

1400 / 1500 (XVe siècle)
INV 20253 ; Campana 57
Département des Peintures
En dépôt : Musée du Petit Palais, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20253
Autre numéro d'inventaire : Campana 57
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître du triptyque Johnson
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Giotto di Bondone (Colle di Vespignano (Florence), 1267 - Florence, 1337)

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ au tombeau (entre la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine entourés des symboles et des instruments de la Passion)
Description / Décor
Entre la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine, entourés des symboles et des instruments de la Passion ; de haut en bas : Prière au jardin des Oliviers, Trahison de Judas, Arrestation du Christ, Interrogatoire du Christ, Le Christ outragé, saint Pierre et la servante, le coq, les instruments de la Passion : clous, couronne d'épines, fouets, colonne, éponge, lance, bâton, tenailles, échelle, lanternes, voile, dés.
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le panneau, à la craie : 37
Au revers, sur le panneau, immatriculé au pochoir blanc : INV 20253

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,45 m (partie peinte : 0,41) ; Largeur : 0,32 m (partie peinte : 0,28)
Matière et technique
bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; déposé au musée de Moulins de 1863 à 1965 ; déposé à Avignon en 1976. Restauré en 1976.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n° 176
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, n° 57
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais. Peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, n° 272
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 302
- Perdrizet, Paul ; Jean, René, La galerie Campana et les musées français, Bordeaux, Feret et fils, libraires-éditeurs, 1907, n°57
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, notice n° 57
Dernière mise à jour le 06.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances