Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1191
Numéro dépositaire : L 3661
Numéro dépositaire : L 3661
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
École de
Solimena, Francesco dit aussi L'Abbate Ciccio, (Nocera di Pagani, 1657 - Naples, 1747), Cercle, milieu, entourage de
Ancienne Attribution : Solimena, Francesco dit aussi L'Abbate Ciccio, (Nocera di Pagani, 1657 - Naples, 1747), Manière de
Solimena, Francesco dit aussi L'Abbate Ciccio, (Nocera di Pagani, 1657 - Naples, 1747), Cercle, milieu, entourage de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Anonyme
Ancienne Attribution : Solimena, Francesco dit aussi L'Abbate Ciccio, (Nocera di Pagani, 1657 - Naples, 1747), Manière de
description
Dénomination / Titre
Titre : Fragment. Personnages implorant
Ancien titre : Jugement dernier
Ancien titre : Jugement dernier
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur châssis central, sur étiquette : MUSEE VIVENEL / VILLE DE COMPIEGNE et à l'encre : Collect.La Caze / V.3661 B.26 / école italienne napolitaine / Francesco Solimena / Fragment de Jugement Dernier / musées nationaux
Au revers, sur châssis, en bas à gauche, au feutre blanc : L.3661
Au revers, sur châsssis, en haut, sur étiquette rectangulaire, au stylo : M.P.R. 4306 / SOLIMENA / Jugement Dernier
Au revers, sur le châssis, en rouge : "516/Collection/Louis La Caze/1869".
Au revers, sur châssis central, sur étiquette : MUSEE VIVENEL / VILLE DE COMPIEGNE et à l'encre : Collect.La Caze / V.3661 B.26 / école italienne napolitaine / Francesco Solimena / Fragment de Jugement Dernier / musées nationaux
Au revers, sur châssis, en bas à gauche, au feutre blanc : L.3661
Au revers, sur châsssis, en haut, sur étiquette rectangulaire, au stylo : M.P.R. 4306 / SOLIMENA / Jugement Dernier
Au revers, sur le châssis, en rouge : "516/Collection/Louis La Caze/1869".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Largeur : 0,75 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1730)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Paris, collection Louis La Caze (1798-1869) (non mentionné dans l'État des tableaux..., 1869 ; Inventaire après décès, n° 516 ("Inconnu") ; legs au musée du Louvre, 1869 ("École d'Italie") ; déposé au musée municipal de Compiègne, 1872.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 444, 473, 475, 478, 482, ill. n&b p. 444
- Heures italiennes. XIVe-XVIIIe siècles. Trésors de la peinture italienne en Picardie, cat. exp. (Amiens, musée de Picardie, 2017 ; Chantilly, musée Condée, 2017 ; Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise et Le Quadrilatère ; Compiègne, Musée national du château de Compiègne, 2017), Gand, Snoeck, 2017, p. 336, 20, n° 225
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 814-815, ill. coul.
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 488, 508, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 306
Expositions
- Heures italiennes / Compiègne, Compiègne (Externe, France), Musée national du château de Compiègne, 08/03/2017 - 20/08/2017
Dernière mise à jour le 20.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances