Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Scène biblique ?
1635
PRO RF 1965 3 ; D.965.1.1
Département des Peintures
En dépôt : Musée Granet, Aix-en-Provence
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : PRO RF 1965 3
Numéro dépositaire : D.965.1.1 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maître de l'Annonce aux Bergers, Le
Italie École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Pseudo Bassante
- Dénomination / Titre
-
Titre : Scène biblique ?
Ancien titre : Jacob et Laban ?
Autre titre : Les noces de Jacob et de Rachel
Autre titre : Réconciliation de Jacob et Laban - Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Revers panneau, au pochoir noir : "PRO RF 1965-3". - Dimensions
- Hauteur : 1,77 m ; Largeur : 2,56 m ; Hauteur avec accessoire : 1,922 m ; Largeur avec accessoire : 2,711 m
- Matière et technique
- toile marouflée sur bois
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (1635)
- Historique de l'œuvre
- Collection Boyer d'Eguilles à Aix-en-Provence, fin du XVIIe siècle ; vendu à Paris sous le nom de Caravage, vers 1840 ; galerie Pardo à Paris, 1955 ; acquis par le Louvre en 1965 auprès du marchand Leegenhoek à Paris puis déposé la même année au musée d'Aix-en-Provence.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Pardo, galerie du, Antiquaire / Marchand d'art
Galerie Jacques Leegenhoek, Antiquaire / Marchand d'art
M. Boyer d'Éguilles, Jean-Baptiste, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1965
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Musée Granet, Aix-en-Provence
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
-
Loire, Stéphane, « Nicola Spinosa, "Il Maestro degli Annunci ai pastori e i pittori dal tremendo impasto", Rome, Ugo Bozzi, 2021 (Compte rendu) », The Burlington Magazine, 164, 2022, pp. 1040-1041
-
Spinosa, Nicola, Il Maestro degli Annunci ai pastori e i pittori dal "tremendo impasto" (Napoli 1625-1650), Rome, Ugo Bozzi, 2021, p. 62-63, coul., A6
-
Hilaire, Michel ; Hémery, Axel (dir.), Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre ; Toulouse, musée des Augustins, du 23 juin au 14 octobre 2012 ; Los Angeles, County Museum of Art, du 11 novembre 2012 au 10 février 2013 ; Hartford, Wadsworth Atheneum Museum, du 8 mars au 16 juin 2013), Milan, 5 Continents, 2012, p. 344-345, n°91
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 453, ill. n&b
-
Femmes de l'Ancien Testament. Peintures et dessins des collections publiques françaises, cat. exp. (Nice, musée national du message biblique Marc Chagall, 3 juillet - 4 octobre 1999), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 126, n°40
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIeme siècle, Paris, R.M.N., 1988, p. 218, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 292
-
Pérez Sánchez, Alfonso Emilio, Pintura italiana del S. XVII en Espana, Madrid, Universidad de Madrid-Fundacion Valdecilla, 1965, p. 373
-
Mariette, Pierre-Jean, Recueil d'estampes d'après les tableaux des peintres les plus célèbres d'Italie, des Pays-Bas et de France, qui sont à Aix dans le cabinet de M. Boyer d'Aguilles, procureur général du Roy au Parlement de Provence, gravées par Jacques Colemans d'Anvers, par les soins et sous la direction de Monsieur Jean-Baptiste Boyer d'Aguilles, conseiller au même Parlement. Avec une description de chaque tableau et le cractère de chaque peintre, Paris, 1744
-
Longhi, Roberto, « G. B. Spinelli e i naturalisti napoletani del'600 », Paragone, 227, 1969 janvier, p. 42-52