face, recto, avers, avant ; vue avec cadre © 2017 Musée du Louvre / David Commenchal
vue de l'objet en situation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue avec cadre © 2017 Musée du Louvre / David Commenchal
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / David Commenchal
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © 1972 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2017 Musée du Louvre / David Commenchal
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / David Commenchal
© 2017 Musée du Louvre / David Commenchal
© 1972 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

Nature morte aux fleurs

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1600 - 1700)
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Alençon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 929
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Assteyn, Bartholomeus (Dordrecht, 1607? - après 1687)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Nature morte aux fleurs
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers :
Sur le panneau : A la craie blanche, encadré « 217 », « A » ; au feutre « D64-1-1 » ; à la craie bleue « épi 15 droit » ; étiquette rectangulaire dentelée à liseré noir « 2376/1033 » ; étiquette rectangulaire à coins coupés liseré bleu « MNR 929/Asselyn (Holl.)/N. M. aux fleurs » et dessus étiquette ovale rouge « Photographié ».
Sur le parquet :
-Sur le rail gauche : A la craie bleue « 11226 » ; « MNR929 » ; à la craie blanche « 111 » et « 191 ».
Sur le cadre : En bas à la craie rose « N° 243 ... (illisible) ».
Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz 2376/1033".
Signature :
Signé, daté en bas à gauche sur la table : « B. Assteyn/1669 ».

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,71 m ; Largeur : 0,5 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acheté à E. Donath, Paris, par Maria Dietrich, le 10 décembre 1941, et revendu 5 000 RM en juillet 1942 au musée de Linz ; enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 11226. Attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1952 ; déposé au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d' Alençon en 1964.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1952
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Alençon (France), Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, salle d'exposition

Index

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne. Catalogue des peintures M.N.R.. Paris, R.M.N., 2004. , p. : 102, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise. I, Paris, R.M.N., 1979., p. : 179, t.I

Expositions

- 1715-2015, de Granville à Monaco, Granville (France), Musée d'art moderne Richard Anacréon, 16/06/2015 - 01/11/2015
Dernière mise à jour le 23.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances