Télécharger
Suivant
Précédent
Diane chasseresse
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MNR 400
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 400
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Balen, Hendrick van
dit aussi Le vieux, (Anvers, 1575 - Anvers, 17 juillet 1632)
Pays-Bas du Sud École de
Stalbemt, Adriaen van (1580 - 1662), ?
Pays-Bas du Sud École de
Stalbemt, Adriaen van (1580 - 1662), ?
Autres attributions :
Inventorié Comme : Brueghel, Famille
description
Dénomination / Titre
Titre : Diane chasseresse
Ancien titre : Diane
Ancien titre : Diane
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers : Sur le panneau : Rien (?)
-Sur le parquetage :
Inscriptions en bleu, entouré "G 730" ; en bleu "[5]360" ; en bleu "5360" "MM Dijon 3996" ; en rouge "145/18?" ; étiquette rectangulaire "F" ; étiquette rectangulaire "Jan Brueghel und Henrik van Balen/Diana mit Gefährtinnen/nach der Jagd" ; étiquette rectangulaire "MNR 400/ Brueghel/Diane et /ses compagnes" ; étiquette rectangulaire "Dijon" ; étiquette ronde "Fl/9" ; étiquette ronde jaune illisible.
Sur le cadre : En bleu "F".
Sur la Property Card, indication d'une marque "G 730"
Au revers : Sur le panneau : Rien (?)
-Sur le parquetage :
Inscriptions en bleu, entouré "G 730" ; en bleu "[5]360" ; en bleu "5360" "MM Dijon 3996" ; en rouge "145/18?" ; étiquette rectangulaire "F" ; étiquette rectangulaire "Jan Brueghel und Henrik van Balen/Diana mit Gefährtinnen/nach der Jagd" ; étiquette rectangulaire "MNR 400/ Brueghel/Diane et /ses compagnes" ; étiquette rectangulaire "Dijon" ; étiquette ronde "Fl/9" ; étiquette ronde jaune illisible.
Sur le cadre : En bleu "F".
Sur la Property Card, indication d'une marque "G 730"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,48 m ; Largeur : 1,88 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Est-ce ce panneau qui est présenté à la vente "d'une belle et grande collection de tableaux... le tout rassemblé par feu monsieur Dominique Bernard Clemens, dont on commencera publiquement la vente le 2 juin 1788... dans la grande salle de la confrérie de saint George à Gand...", sous le numéro de lot 175 ? On ne peut l'affirmer, mais il semble que ce tableau (ou une version de ce tableau) a été acquis par un monsieur Orville à la fin du 19ème siècle, puis légué ensuite par héritage à sa famille (1) : ce tableau aurait été vendu par sa petite-fille la comtesse Dulong de Rosnay en 1941 ou 1942 (2)
Le tableau est vendu 550 000 F par Gustav Rochlitz à M. Lohse pour Göring en janvier 1942 (3). On lit au revers de deux photos dans le dossier SED : « acheté à Paris 1942-1943 pour Goering/vendeur inconnu ».
Il est transporté à Berchtesgaden lors de la débâcle allemande puis transféré le 27 juillet 1945 au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 5360. Le tableau est rapatrié vers la France par le dix-septième convoi en provenance de Munich, le 25 mars 1947 à destination du siège de la commission de récupération artistique (4) ; le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (5) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Dijon en 1952 (numéro de dépôt : 3996) (6).érée par les Alliés en 1945, Commission de la récupération artistique ; attribuée au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950 ; Dépôt au musée des Beaux-Arts de Dijon, 1952.
Fin de dépôt à Dijon en 2020.
(1)SMF, sous-direction des collections : Dossier d'oeuvre, correspondance juillet 2019 M.G. -T.B.
(2)Cette information est donnée dans le courriel du 08-07-2019/M.G./T.B. ; elle "n'est pour le moment corroborée par rien d'autre que l'affirmation" dans une lettre écrite en 1960 par M. Girod de l'Ain à Pierre Quarré, conservateur du musée de Dijon.
(3)MEAE/209SUP149 A101 et Bundesarchiv BAK B323/567.
(4)Bundesarchiv BAK B323/614 et B323/657 : Property Card.
(5))SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 21 avril 1952.
Le tableau est vendu 550 000 F par Gustav Rochlitz à M. Lohse pour Göring en janvier 1942 (3). On lit au revers de deux photos dans le dossier SED : « acheté à Paris 1942-1943 pour Goering/vendeur inconnu ».
Il est transporté à Berchtesgaden lors de la débâcle allemande puis transféré le 27 juillet 1945 au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 5360. Le tableau est rapatrié vers la France par le dix-septième convoi en provenance de Munich, le 25 mars 1947 à destination du siège de la commission de récupération artistique (4) ; le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (5) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Dijon en 1952 (numéro de dépôt : 3996) (6).érée par les Alliés en 1945, Commission de la récupération artistique ; attribuée au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950 ; Dépôt au musée des Beaux-Arts de Dijon, 1952.
Fin de dépôt à Dijon en 2020.
(1)SMF, sous-direction des collections : Dossier d'oeuvre, correspondance juillet 2019 M.G. -T.B.
(2)Cette information est donnée dans le courriel du 08-07-2019/M.G./T.B. ; elle "n'est pour le moment corroborée par rien d'autre que l'affirmation" dans une lettre écrite en 1960 par M. Girod de l'Ain à Pierre Quarré, conservateur du musée de Dijon.
(3)MEAE/209SUP149 A101 et Bundesarchiv BAK B323/567.
(4)Bundesarchiv BAK B323/614 et B323/657 : Property Card.
(5))SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 21 avril 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Lallement, Nicole, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre (V) : peintures hollandaises et flamandes des XVIIe et XVIIIe siècles », Musique, Images, Instruments ; revue française d'organologie et iconographie musicale, n° 6, 2004, p. 211-244, n°129
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 105, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 179
Dernière mise à jour le 14.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances