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Paysans jouant au tric-trac dans un cabaret

1653
MNR 933
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Quimper
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 933
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bega, Cornelis Pietersz. (Baptisé à Haarlem le 15 novembre 1620, 1631 à 1632 - mort à Haarlem le 27 août 1664, 1664)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Paysans jouant au tric-trac dans un cabaret
Ancien titre : Scène de paysans
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Revers recouvert d'une protection en plastique.
Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Tausch 8", "3861", "2053 D" ; "Exchange Douane français".
Signature :
Signé daté en bas à gauche : « C. Bega A° 1653 » (plutôt que 1663 ; date difficilement lisible)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Hauteur avec accessoire : 0,466 m ; Largeur avec accessoire : 0,386 m ; Largeur : 0,29 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (Vers 1653) (1653)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau est échangé à Paris le 17 mars 1941 par A. Pfannstiel avec l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg contre un « Paysage d'hiver » (la lecture de ce dernier mot n'est pas sûre) de Sisley et une « Jeune Fille à la guitare » de Marie Laurencin (1) ; lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri à Aussee (numéro 1184/2) (2) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 31 août 1945 ; il y est enregistré sous le n° 1385/2 ; le tableau est rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 10 juin 1949 à destination du siège de la commission de récupération artistique (3) ; le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 (4), puis déposé au musée des beaux-arts de Quimper en 1986 (D 87-1) (5). Il est mis fin au dépôt en 1991 (6).
(1)MEAE/209SUP218 et 209SUP107.
(2)Bundesarchiv BAK B323/608 et B323/651 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture du 3 septembre 1986.
(6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture du 4 décembre 1991.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Quimper (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 83
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 108
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 23, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 235
Dernière mise à jour le 12.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances