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Kermesse
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MNR 417
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée de la Chartreuse, Douai
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MNR 417
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Brouwer, Adriaen
(Audenarde, 1605 ou 1606 - Anvers, 1638), Atelier de
Pays-Bas du Sud École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Craesbeeck, Joos van (Neerlinter, 1605 ou 1606 - Bruxelles, vers 1660 ou 1661), École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Kermesse
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Etiquette de transporteur LP Art (Au revers, sur cadre, sur étiquette)
MNR 417 // Brouwer // Kermesse (Au revers, sur étiquette, sur panneau)
Tampon circulaire : Paris (Au revers, sur panneau, sur papillon bois)
1600 (Au revers, sur étiquette, sur panneau et au revers à la craie)
4965 (Au revers, sur panneau, au crayon) - Dimensions
- Hauteur : 0,52 m ; Largeur : 0,84 m ; Hauteur avec accessoire : 0,72 m ; Largeur avec accessoire : 1,04 m
- Matière et technique
- bois
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1600 - 1700)
- Historique de l'œuvre
-
Le panneau a sans doute appartenu à Paul Graupe puisque ce nom figure au revers d'une photographie de celui-ci, conservée aux archives diplomatiques ; puis il est acquis le 24 février 1941 par Karl Haberstock chez A. Goldschmidt, Nice, (1 600 000 F avec une Scène d'auberge de van Ostade, portant les numéros Linz 1601 et Munich 2355/1) et revendu par lui 95 000 RM au musée de Linz (numéro 1600) (1) ou 80 000 RM le 23 février 1941 (2) ou encore 130 000 RM « pour les deux » (3) ; lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Aussee (numéro 3614) (4) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4965 ; le panneau est rapatrié vers la France par le troisième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique.
Le panneau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Puis il est déposé au musée de la Chartreuse de Douai en 1954 (5).
(1)MEAE/209SUP323 C47 et 209SUP370 P1.
(2)Bundesarchiv BAK B323/564.
(3) Bundesarchiv BAK B323/226.
(4)Bundesarchiv BAK B323/613 et B323/656 : "Property Card"SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 18 avril 1954. - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée de la Chartreuse, Douai
- Emplacement actuel
-
Douai (France), Musée de la Chartreuse, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 118, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 180
-
Haberstock, Magdalene, Hundert Bilder aus der Galerie Haberstock Berlin, Munich, Müncher Buchgewerbehaus, 1967, n°20