Télécharger
Suivant
Précédent
Soldat endormi
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MNR 557 ; 4030
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Dijon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 557
Numéro dépositaire : 4030
Numéro dépositaire : 4030
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Soldat endormi
Ancien titre : Musicien endormi
Ancien titre : Musicien endormi
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
En blanc au pochoir : "LM"
Etiquette : "MNR 557/Duck/Soldat endormi", étiquette [transcription partielle] : "G.M.Z.F.O/ Centre de rassemblement artistique/Central collecting point de Baden-Baden...".
En blanc au pochoir : "LM"
Etiquette : "MNR 557/Duck/Soldat endormi", étiquette [transcription partielle] : "G.M.Z.F.O/ Centre de rassemblement artistique/Central collecting point de Baden-Baden...".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,42 m ; Largeur : 0,37 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le tableau fait partie de la collection Pouyer Quertier,selon le catalogue vente de 1937, puis de la collection Jules Porgès, Paris ; il est présenté à la vente Porgès, à Berlin, le 7 décembre 1926 (n° 33, repr. pl. V, Paul Cassirer et Hugo Helbing), puis à la vente Louis Deglatigny, à Paris, Galerie Charpentier, le 28 mai 1937, sous le n° 127, et repr. chez A. Weil (selon Salomon 1998 ; il s'agit sans doute de la galerie André Weil, Paris).
Il est acheté 60 000 F le 1er mai 1941 au comte de Ganay, Paris, par le musée de Bonn (inv. 41,271) (1).
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Dijon en 1952 (numéro de dépôt 4030) (2).
(1)MEAE/209SUP118 A54 et 209SUP430 P84 - Bundesarchiv BAK B323/564.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 21 avril 1952.
Il est acheté 60 000 F le 1er mai 1941 au comte de Ganay, Paris, par le musée de Bonn (inv. 41,271) (1).
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Dijon en 1952 (numéro de dépôt 4030) (2).
(1)MEAE/209SUP118 A54 et 209SUP430 P84 - Bundesarchiv BAK B323/564.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 21 avril 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Dijon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 138
- Salomon, Nanette, Jacob Duck and the Gentrification of Dutch Genre Painting, Doornspijk, Davaco, 1998, fig. 81, n° 32
- Georgel, Pierre, Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1985, n° 42
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 180
Dernière mise à jour le 14.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances