Télécharger
Suivant
Précédent
Saint Luc peignant la Vierge et l'Enfant Jésus (diptyque)
1400 / 1500 (XVe siècle)
MNR 381
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Dijon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 381
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Luc peignant la Vierge et l'Enfant Jésus (diptyque)
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,32 m ; Largeur : 0,22 m (chacun des panneaux)
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acquis pour Göring par Wendland à Paris, en 1942/1943 ou acquis par Göring le 6 juillet 1942 à la galerie Schulthess, à Bâle, pour 65 000 F suisses ; enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 7177 ; attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au musée des Beaux-Arts de Dijon par arrêté du ministère de l'Education nationale du 21 avril 1952 (inv. 3995)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 247, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 183
Dernière mise à jour le 21.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances