Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1289
Autre numéro d'inventaire : MR 714
Numéro dépositaire : D 1950-11-1
Autre numéro d'inventaire : MR 714
Numéro dépositaire : D 1950-11-1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Antoine jurant fidélité à Cléopâtre
Ancien titre : Pénélope travaillant avec des compagnes
Ancien titre : Pénélope travaillant avec des compagnes
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers sur le châssis et la toile : "M. Migliotti n°12, M. R. 714, Musée de Castres n°224" ([disparu])
Dépôt Louvre Inv. 1289 (Au revers, sur châssis, au feutre)
MPR 5457 TOURS // FLEMALLE // DEBORAH ET SES GENERAUX (Au revers, sur châssis, sur étiquette)
Au revers sur le châssis et la toile : "M. Migliotti n°12, M. R. 714, Musée de Castres n°224" ([disparu])
Dépôt Louvre Inv. 1289 (Au revers, sur châssis, au feutre)
MPR 5457 TOURS // FLEMALLE // DEBORAH ET SES GENERAUX (Au revers, sur châssis, sur étiquette)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,06 m ; Largeur : 1,62 m ; Hauteur avec accessoire : 1,22 m ; Largeur avec accessoire : 1,76 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le tableau se confond, selon toute vraisemblance, avec la Débora réalisée, d'après Abry, à l'époque de l'ébauchedu Martyre de Saint Lambert pour la cathédrale de Liège ; René Jans a trouvé dans les archives la confirmation de l'assertion d'Abry selon laquelle le tableau fut mis en vente publique à la mort du peintre ( Kairis, 2015,p.132); il fut acquis par son frère Henri; il fit ensuite l'objet d'un long procès entre divers héritiers de Bertholet ; en 1726, deux filles d'Henri se le disputaient encore; le tableau aujourd'hui à Tours fut saisi à Paris en novembre 1799 chez l'émigré Millioty - il s'agit d'Alphonzo Milliotti, expert en tableaux qui se disait avoir été antiquaire de l'impératrice Catherine II; le tableau fut bientôt transféré au Louvre ; il se trouvait au château de Rambouillet sous l'Empire, puis sous la Restauration; déposé par le musée du Louvre (inv. 1289) au musée Goya de Castres en 1872, puis au musée de Tours en 1950.
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Tours (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Kairis, Pierre-Yves, Bertholet Flémal, 1614-1675 : le "Raphaël des Pays-Bas" au carrefour de Liège et de Paris, Paris, Arthéna, 2015., p. 132, P. 33
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 180
Dernière mise à jour le 18.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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