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Antoine jurant fidélité à Cléopâtre
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 1289 ; MR 714 ; D 1950-11-1
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Tours
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1289
Autre numéro d'inventaire : MR 714
Numéro dépositaire : D 1950-11-1 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Flemalle, Bertholet
(Liège, 1614 - Liège, 1675)
Pays-Bas du Sud École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Antoine jurant fidélité à Cléopâtre
Ancien titre : Pénélope travaillant avec des compagnes - Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Au revers sur le châssis et la toile : "M. Migliotti n°12, M. R. 714, Musée de Castres n°224" ([disparu])
Dépôt Louvre Inv. 1289 (Au revers, sur châssis, au feutre)
MPR 5457 TOURS // FLEMALLE // DEBORAH ET SES GENERAUX (Au revers, sur châssis, sur étiquette) - Dimensions
- Hauteur : 1,06 m ; Largeur : 1,62 m ; Hauteur avec accessoire : 1,22 m ; Largeur avec accessoire : 1,76 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1600 - 1700)
- Historique de l'œuvre
- Le tableau se confond, selon toute vraisemblance, avec la Débora réalisée, d'après Abry, à l'époque de l'ébauchedu Martyre de Saint Lambert pour la cathédrale de Liège ; René Jans a trouvé dans les archives la confirmation de l'assertion d'Abry selon laquelle le tableau fut mis en vente publique à la mort du peintre ( Kairis, 2015,p.132); il fut acquis par son frère Henri; il fit ensuite l'objet d'un long procès entre divers héritiers de Bertholet ; en 1726, deux filles d'Henri se le disputaient encore; le tableau aujourd'hui à Tours fut saisi à Paris en novembre 1799 chez l'émigré Millioty - il s'agit d'Alphonzo Milliotti, expert en tableaux qui se disait avoir été antiquaire de l'impératrice Catherine II; le tableau fut bientôt transféré au Louvre ; il se trouvait au château de Rambouillet sous l'Empire, puis sous la Restauration; déposé par le musée du Louvre (inv. 1289) au musée Goya de Castres en 1872, puis au musée de Tours en 1950.
- Mode d’acquisition
- ancienne collection
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Musée des Beaux-Arts, Tours
- Emplacement actuel
-
Tours (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- ancienne collection
-
Kairis, Pierre-Yves, Bertholet Flémal, 1614-1675 : le "Raphaël des Pays-Bas" au carrefour de Liège et de Paris, Paris, Arthéna, 2015., p. 132, P. 33
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 180