Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Les Jeunes piaillent comme chantent les vieux
                  
                                          1600 / 1700 (XVIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1407 ; MR 794 ; P.Y. 36
              
                                            Département des Peintures
              
              
              
                    En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Valenciennes
                  
                
                
                              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : INV 1407
Autre numéro d'inventaire : MR 794
Numéro dépositaire : P.Y. 36 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Jordaens, Jacob
                        (Anvers, 1593 - Anvers, 1678)
                        
Pays-Bas du Sud École de
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Titre : Les Jeunes piaillent comme chantent les vieux
Ancien titre : Le concert après le repas - Description / Décor
 - Inscriptions
 - Inscription : 
PY 36 // 1407 MR // [...] 794 // M. VAL (Au revers sur la toile, au pochoir blanc)
"Ut genius est genius concors consentus abortu".
Signature :
Jordaens // Le concert après le repas // MR 794, INV 1407 (Au revers, sur châssis, sur étiquette : mss) - Dimensions
 - Hauteur : 1,54 m ; Largeur : 2,08 m ; Hauteur avec accessoire : 1,91 m ; Largeur avec accessoire : 2,47 m
 - Matière et technique
 - toile
 - Date de création / fabrication
 - XVIIe siècle (1600 - 1700)
 - Historique de l'œuvre
 - Acquis de Fouquet d'Adam (via Lebrun en 1791 ?), collection de Louis XVI. Sans doute le tableau cité comme "le Roy boit" dans le supplément des acquisitions du roi jusqu'en 1792 : Engerand, 1900, p. 605 qui renvoie à tort au 2014.
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Dépositaire
 - Musée des Beaux-Arts, Valenciennes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Valenciennes (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - 
                        Antoine-König, Élisabeth ; Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Figures du Fou. Du Moyen Âge aux Romantiques, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 16 octobre 2024 - 3 février 2025), Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2024, p. 278, fig. 2 p. 278
 - 
                        Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 171-172, Fig. 75 (coul.)
 - 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 181
 - 
                        Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, n° 2015
 - 
                        Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 256
 - 
                      - Prêt de longue durée, Nantes (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 19/12/2022 - 19/12/2025