Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 437
Autre numéro d'inventaire : MR 48
Numéro dépositaire : D.1959.1.1
Autre numéro d'inventaire : MR 48
Numéro dépositaire : D.1959.1.1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Aachen, Hans von
(Cologne, 1552 - Prague, 1615)
Allemagne École de
Allemagne École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Bassano, Jacopo (Jacopo dal Ponte, dit)
dit aussi Giacomo Da Ponte, Leandro Dal Ponte (Bassano del Grappa, vers 1510 - Bassano del Grappa, 1592), (Ponte, Jacopo dal)
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Jean Bologne (1529-1608)
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
deux étiquettes de transporteurs : Chenue et LP Art (Au revers, sur étiquette, sur châssis)
INV. D 959. 1 (Au revers, sur châssis, au feutre noir)
INV 437 (Au revers, sur la toile, pochoir noir)
Louvre 1941 // Ponte del Bassano // Portrait de Jean de Bologne // MR 48 // Villot 307 // 74 (Au revers, sur étiquette, sur châssis)
MR N° 48 (Au revers, sur la toile, pochoir rouge surmonté d'une couronne et fleur de lys)
MR 48 INV 437 // Bassan // Jean de Bologne (Au revers, sur étiquette, sur châssis)
307 (Au revers, sur châssis, sur étiquette ancienne)
deux étiquettes de transporteurs : Chenue et LP Art (Au revers, sur étiquette, sur châssis)
INV. D 959. 1 (Au revers, sur châssis, au feutre noir)
INV 437 (Au revers, sur la toile, pochoir noir)
Louvre 1941 // Ponte del Bassano // Portrait de Jean de Bologne // MR 48 // Villot 307 // 74 (Au revers, sur étiquette, sur châssis)
MR N° 48 (Au revers, sur la toile, pochoir rouge surmonté d'une couronne et fleur de lys)
MR 48 INV 437 // Bassan // Jean de Bologne (Au revers, sur étiquette, sur châssis)
307 (Au revers, sur châssis, sur étiquette ancienne)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,64 m ; Largeur : 0,52 m ; Hauteur avec accessoire : 0,865 m ; Largeur avec accessoire : 0,74 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600 et vers 1584)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Florence, collection du peintre François-Xavier Fabre (1766-1837) ; acquis de celui-ci par Vivant Denon pour le musée Napoléon pour la somme de 1440 F, 1806 ; mentionné à l'inventaire Napoléon de 1810, t. I, n°48 p. 81 avec attribution à Bassano (Jacopo dal Ponte) ; exposé au musée du Louvre, 1806-1959 ; inventorié INV. 437 par l'inventaire Villot réalisé entre 1852 et 1860 ; mis en dépôt à Douai, musée de la Chartreuse, 1959
Il s'agit peut-être du tableau peint pour le marchand et orfèvre Hans Jakob König (c.1528 - c.1601), puis conservé à Venise dans la collection de sa fille Katarina Ott, jusqu'en 1603 ; peut-être conservé à Florence dans la collection Baldinucci jusqu'en 1696 puis dans la collection Pandolfini, 1698-1803. Le peintre Fabre ne précise pas explicitement la provenance antérieure du tableau de sa collection.
Il s'agit peut-être du tableau peint pour le marchand et orfèvre Hans Jakob König (c.1528 - c.1601), puis conservé à Venise dans la collection de sa fille Katarina Ott, jusqu'en 1603 ; peut-être conservé à Florence dans la collection Baldinucci jusqu'en 1696 puis dans la collection Pandolfini, 1698-1803. Le peintre Fabre ne précise pas explicitement la provenance antérieure du tableau de sa collection.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Fabre, François Xavier, Vendeur (Acquis pour l'administration imperiale)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1806
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Douai (France), Musée de la Chartreuse, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Habert, Jean ; Delieuvin, Vincent (dir.), Titien, Tintoret, Véronèse : Rivalités à Venise (1540-1600), cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 17 septembre 2009-4 janvier 2010), Paris, Musée du Louvre éditions, 2009, p. 197, ill. en coul.
- Bonfait, Olivier ; Costamagna, Philippe ; Preti-Hamard, Monica (dir.), Le goût pour la peinture italienne autour de 1800, prédécesseurs, modèles et concurrents du cardinal Fesch. Actes du colloque (Ajaccio, 1er - 4 mars 2005), Ajaccio, 2006, p. 316
- Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Le Masne de Chermont, Isabelle ; Williamson, Elaine, Vivant Denon, directeur des musées sous le Consultat et l'Empire. Correspondance (1802-1815), 2 vol., Notes et documents des Musées de France, n°32, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 300, 307, 326, 340-341, 347, 370, 386
- Foucart, Jacques, « À propos du portrait de Jean de Bologne (1529-1608) déposé par le Louvre au musée de Douai », dans "Il se rendit en Italie". Études offertes à André Chastel, Rome-Paris, 1987, p. 311-319, p. 311-319, fig. 1
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 48
- Gramberg, Werner, Giovanni Bologna.Eine Untersuchung über die Werke seiner Wanderjahre (bis 1567), Libau, Meyer, 1936, p. 126
- Peltzer, Rudolf Arthur, Der Hofmaler Hans von Aachen, seine Schule und seine Zeit. Ein Beitrag zur Geschichte der werdenden Barockmalerei. Inaugural-Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde verfasst und der Hohen Philosophischen Fakultät (I. Sektion) der Kgl. Ludwig-Maximilians-Universität München (...). Tag der mündlichen Prüfung: 13. Dezember 1910., München, 1911, p. 16-18
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, p. 131, n° 1429
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, n°307
Dernière mise à jour le 21.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances