Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Portrait de femme tenant une lettre
1800 / 1900 (XIXe siècle)
MNR 787 ; anc. 163
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée de l'Impression sur Etoffes, Mulhouse
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MNR 787
Autre numéro d'inventaire : anc. 163 - Collection
- Département des Peintures
- Dénomination / Titre
- Titre : Portrait de femme tenant une lettre
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Daté sur la lettre : 29 juny 1826
Galerie Maria Dietrich / "Almas" / Müchen 2 Ottosrasse 9 / Tel 57898 / [écriture à la plume illisible] (au revers, sur cadre, en bas à droite, sur étiquette rectangulaire)
MNR 787 / (anc. 163) / Ecole Allemande XIXe / Femme tenant une lettre (au revers, sur étiquette rectangulaire à liserés bleus)
163 (au revers, sur la toile à droite, en blanc)
174 (au revers, sur la toile en haut, sur étiquette, imprimé en rouge)
2429/1046 (au revers, sur châssis, sur étiquette rectangulaire à liseré bleu, au feutre noir)
37/C (au revers, sur châssis et sur cadre, au crayon bleu)
[431?] (au revers, sur cadre, sur étiquette imprimée partiellement coupée)
8616 (au revers, sur cadre, en haut au centre, au crayon bleu) - Dimensions
- Hauteur : 0,72 m ; Hauteur avec accessoire : 0,886 m ; Largeur avec accessoire : 0,713 m ; Largeur : 0,55 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- Date du modèle : (vers 1826)
Date de création/fabrication : XIXe siècle (1800 - 1900) - Historique de l'œuvre
- Le tableau est acheté le 15 juillet 1942 à Striger (?), Paris, par la galerie Dietrich, Munich, qui le revend 10 000 RM en août 1942 pour le musée de Linz (inv. n° 2429) (Bundesarchiv BAK B323/49) ; il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 8616 ; le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ; déposé à Mulhouse en 1957 (Lesné, Roquebert, 2004). L'oeuvre aurait dû se trouver en dépôt au musée des Beaux-Arts de Mulhouse mais est en fait conservée au Musée de l'Impression sur Etoffes depuis 1973 (fiche de récolement de 2001).
- Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1951
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée de l'Impression sur Etoffes, Mulhouse
- Emplacement actuel
-
Mulhouse (France), Musée de l'Impression sur Etoffes, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 71, ill. n&b
-
Jacqué, Jacqueline (dir.), Andrinople, le rouge magnifique : de la teinture à l'impression, une cotonnade à la conquête du monde, Paris / Mulhouse, La Martinière ; Musée d'Impression sur Etoffes, 1995, ill.
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 50
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Dernière mise à jour le 21.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances