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Sainte Ursule demandée en mariage

1400 / 1435 (1e tiers du XVe siècle)
MNR 888 ; D 55 - 2 -2
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 888
Numéro dépositaire : D 55 - 2 -2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître d'Albocàsser (1400 ? - 1420)
Espagne École de
Lembri, Père (après 1423), Attribution, (attribution la plus récente)

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Ecole catalane ?)
Ancienne Attribution : Anonyme (Ecole Française XVe siècle)
Ancienne Attribution : Valls, Domingo

description

Dénomination / Titre
Titre : Sainte Ursule demandée en mariage
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers du panneau, au crayon "MNR 888", à la craie "272", à l'encre blanche sur vernis "D-55-2-2" ; sur étiquette à liseré bleu "MNR 888/Ec. Frcse XVe / Vie de Ste Ursule / 2" (Relevé effectué à partir des photos de restauration)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,6 m ; Largeur : 0,52 m
Matière et technique
détrempe, fond d'or sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e tiers du XVe siècle (1400 - 1435)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau est acheté par la galerie Voltaire pour Göring en 1941-42 ou en 1944 :
- acheté 250 000 F en 1941-1942 à la galerie Voltaire pour Göring (1).
-D'autres documents précisent que Jean Souffrice, directeur de la galerie Voltaire, a vendu le tableau "France, 1400, Scène de la vie de sainte Ursule" par l'intermédiaire de M. Hofer à Göring en 1944 (2) pour 250 000 F (3) ; Jean Souffrice déclare aussi l'avoir vendu à M. Bornheim et M. Hofer pour 225 000 F (4) ; le tableau fait partie de la collection Göring.
Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 45000.
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1952, puis déposé au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan en 1954 (D 55-2-2) (5).
(1)MEAE/209SUP107 A 32.
(2)Bundesarchiv B323/319 et B323/571.
(3)Archives Nationales Z6 NL 8841 A.
(4)Archives Nationales Z6NL 8841 B 1463.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 4 octobre 1954.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1952
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Perpignan (France), Musée Hyacinthe Rigaud, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 92
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 378
- Alcoy, Rosa ; Ruiz i Quesada, Francesc, « Pere Lembrí i el mestre d'Albocàsser: inici d'una revisió sobre la pintura castellonenca en temps del gòtic internacional », dans Actes de la XL Assemblea Intercomarcal d'Estudiosos, Morella, Diputación de Castellón, 2000, p. 381-401,
- Gudiol, José ; Alcolea i Blanch, S, Pintura gótica catalana, Catalogne, Polígrafa, 1986, n°326
- Valaison, Marie-Claude, Guide Catalogue du musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan, 1981, n°106
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 130
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n°34
Dernière mise à jour le 19.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances