Dalila coupant les cheveux de Samson, image 1/6
Dalila coupant les cheveux de Samson, image 2/6
Dalila coupant les cheveux de Samson, image 3/6
Dalila coupant les cheveux de Samson, image 4/6
Dalila coupant les cheveux de Samson, image 5/6
Dalila coupant les cheveux de Samson, image 6/6
Dalila coupant les cheveux de Samson, image 1/6
Dalila coupant les cheveux de Samson, image 2/6
Dalila coupant les cheveux de Samson, image 3/6
Dalila coupant les cheveux de Samson, image 4/6
Dalila coupant les cheveux de Samson, image 5/6
Dalila coupant les cheveux de Samson, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Dalila coupant les cheveux de Samson

1500 / 1600 (XVIe siècle)
MNR 362 ; D 78-1-1
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Anne de Beaujeu, Moulins
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 362
Numéro dépositaire : D 78-1-1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Dalila coupant les cheveux de Samson
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers : Sur la protection en bois : Tampon noir "MNR 362" ; demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 362/Ec. All./H.B[razamer]/Dalila/coupant cheveux/de Samson".
Sur le cadre :
-Montant supérieur : Au crayon bleu "5..." (masqué par l'étiquette) ; étiquette ronde à listel bleu emperlé "Al/22" ; demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 362/H.B./Dalila coupant cheveux de/Sansom" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 326/Brazamer/Dalila" ; inscription en rouge illisible (rayée) sur trace d'étiquette.
-Montant inférieur : A la craie rouge "21" ; trace d'étiquette.
-Montant gauche : A la craie bleue "restoration (sic)".
-Montant droit : En rouge "71 X 53" ; à la craie bleue "G 562" ; à la craie blanche, illisible ; étiquette ovale à listel en corde 'TITMA/7"
Monogrammé en haut à droite : HB

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,71 m ; Largeur : 0,54 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. J. Seligmann, Paris, en 1937 (selon annotation au dos d'une photographie de la Witt Library, Londres). Un reçu dans le dossier SED de ce tableau, signé de Germain Bazin et daté du 11 janvier 1938, mentionne le dépôt au Louvre de cette oeuvre par Rochlitz, en vue d'examen (Hans Brosamer, Samson et Dalila) ; dans le commerce d'art parisien en 1939 (selon un article d'Irène Kunze en 1941). Échangé le 11 mars 1941 à Paris, en même temps qu'une oeuvre de Krüger (MNR 769) et une de Janssen, par Rochlitz avec l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, contre un Renoir et un Matisse (1); collection Göring (inv. RM 789) ; enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 5414.
Attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au musée d'art et d'archéologie de Moulins en 1971 (2) (D 78-1-1), puis en 1987 (3).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Moulins (France), Musée Anne de Beaujeu, salle d'exposition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 128, 156, 158
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 49, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 30, ill. n&b
- Kunze, I., « Der Meister HB mit dem Greifenkopf », Zeitschrift des deutschen Vereins für Kunstwissenschaft, VIII, 1941, p. 214, ill., p. 215
Dernière mise à jour le 04.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances