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Saint Pierre et Saint Paul
1400 / 1500 (XVe siècle)
MNR 348 ; 4032
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Dijon
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MNR 348
Œuvre recomposée : 4032 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
(Sud de l'Allemagne: Bavière ?)
Allemagne École de
Autres attributions :Inventorié Comme : Strigel, Bernhard dit aussi Maître de la collection Allemande, (1460 - 1528)
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint Pierre et Saint Paul
- Description / Décor
- [copie d'inventaire] A gauche Saint Pierre, regardant vers la droite, la main gauche sur la poitrine, la main droite tenant une énorme clef. Barbe blanche. A droite Saint Paul tourné vers la gauche tient à deux mains une très grande épée barrant son corps en diagonale, sous le bras gauche un livre. Cheveux longs, grande barbe foncée. Les deux auréoles se détachent sur un fond d'or
- Inscriptions
- Inscription :
Traces d'étiquette manuscrite au revers : "MNR [...]/STRI[...]/St Pierre", étiquettes imprimées : "photographie" ; "Dijon". - Dimensions
- Hauteur : 1,4 m ; Largeur : 0,9 m
- Matière et technique
- bois
- Date de création / fabrication
- XVe siècle (1400 - 1500)
- Historique de l'œuvre
-
Ce tableau est signalé (1) ayant pour "propriétaires" "Theo Hermsen" avec une attribution hypothétique à Strigel. Il est exporté en 1943, valeur 522 000 F, selon une annotation au dos d'une photo du tableau dans le dossier au SED. Selon la "property card art" de Munich, il est "saisi" en novembre 1943 chez Theo Hermsen, rue de la Grange, à Paris, "returned through Stadt. Slgn Augsburg to the Coll. point" ; en dessous : "15 000 RM" ; marque d'identification citée : "Legenhoeck, Raspail 230", ce qui semble indiquer un passage de l'oeuvre chez ce marchand.
Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 41 600.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 et déposé au musée de Dijon par arrêté du ministère de l'Education nationale du 21 avril 1952 (4032) (2).
(1)MEAE/209SUP321 A44, p. 112 : Liste d'expédition d'oeuvres d'art de la Zone d'occupation Américaine en 1947.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 21 avril 1952. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Hermsen, Theo, Propriétaire
- Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée des Beaux-Arts, Dijon
- Emplacement actuel
-
Dijon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Peintures germaniques des collections françaises (1370 - 1550), cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; Besançon; Musée des Beaux-Arts et d'archéologie ; Colmar, musée Unterlinden , 4 mai - 23 septembre 2024), éditions Faton, 2024, p. 29, 52, 276-277, ill. coul., n° 87
-
Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 252
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 66, ill. erronée
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 49