Télécharger
Suivant
Précédent
Une sainte lisant (Sainte Gertrude la Grande ?)
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
MNR 618 ; D.54.3.1
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée de Chartres, Chartres
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 618
Numéro dépositaire : D.54.3.1
Numéro dépositaire : D.54.3.1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bazzani, Giuseppe
(Mantoue, 1690 - Mantoue, 1769)
Italie École de
Inventorié Comme : Hollande École de, (XVIIe siècle)
Ancienne Attribution : Anonyme (Ecole italienne)
Italie École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
(Ecole hollandaise XVIIe siècle)
Inventorié Comme : Hollande École de, (XVIIe siècle)
Ancienne Attribution : Anonyme (Ecole italienne)
description
Dénomination / Titre
Titre : Une sainte lisant (Sainte Gertrude la Grande ?)
Ancien titre : Sainte Thérèse
Ancien titre : Sainte Marie Alacoque
Ancien titre : Sainte Thérèse
Ancien titre : Sainte Marie Alacoque
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur châssis, une étiquette RMN "N° du catalogue : 71"
Au revers, sur étiquettes à liseré bleu, à l'encre : "Chartres // MNR 618 // tAnc. 215) // Ecole Italienne // Ste Thérèse"
Au revers, sur le châssis à l'encre, tampon du musée de Chartres et "D.54.3.1"
Au revers, sur le châssis, gravé et à l'encre : "M.N.R. 618 (anc. 215)"
Au revers, sur châssis, une étiquette RMN "N° du catalogue : 71"
Au revers, sur étiquettes à liseré bleu, à l'encre : "Chartres // MNR 618 // tAnc. 215) // Ecole Italienne // Ste Thérèse"
Au revers, sur le châssis à l'encre, tampon du musée de Chartres et "D.54.3.1"
Au revers, sur le châssis, gravé et à l'encre : "M.N.R. 618 (anc. 215)"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,61 m ; Largeur : 0,49 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale ; attribué au musée du Louvre par l’Office des biens et intérêts privés, 1950 (« Hollande, XVII siècle ») ; déposé au musée de Chartres, 1954 (« École italienne, Sainte Thérèse ou Sainte Marie Alacoque »).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 452, 474, 475, 485, ill. n&b p. 452
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 550, ill. n&b
- Avant après : restaurations récentes dans les collections du musée, cat. exp. (Chartres, Musée des Beaux-Arts, 3 juillet - 29 septembre 1997), Musée des Beaux-Arts, 1997, p. 28-29, repr. couleurs
- Gilet, Annie ; Moinet, Eric ; Sueur, Hélène (dir.), Italies : peintures des musées de la région Centre, cat. exp. (Musées des Beaux-Arts des villes de Tours (Trecento-Cinquecento), Orléans (Seicento) et Chartres (Settecento), 23 novembre 1996-3 mars 1997), Paris, Somogy/Ed. d'art, 1996, p. 248-249, repr. couleurs, n°71
- Caroli, Flavio, Giuseppe Bazzani e la linea d’ombra dell’arte lombarda, Milan, 1988, p. 113, repr., n°127
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 285
- Rosenberg, Pierre, « Il "Giuseppe Bazzani" di Chiara Tellini Perina », Arte Illustrata, 6, 1973, p. 398-400, p. 400, fig. 3
Dernière mise à jour le 02.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances