vue d'ensemble ; face, recto, avers, avant ; vue avec cadre © 2018 Musée du Louvre / D. Couineau
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2019 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2019 Musée du Louvre / Peintures
vue d'ensemble ; vue avec cadre ; dos, verso, revers, arrière © 2018 Musée du Louvre
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2018 Musée du Louvre
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © Musée du Louvre
© 2018 Musée du Louvre / D. Couineau
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre
© 2018 Musée du Louvre
© Musée du Louvre

La Leçon de géométrie

Date de création/fabrication : Milieu du XVIIIe siècle (vers 1750 - 1760)
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 289
Numéro dépositaire : D 57-4-1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fontebasso, Francesco (Venise, 1709 - Venise, 1759)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Leçon de géométrie
Ancien titre : Le Maître et l'Elève
Autre titre : La Leçon
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
D-57-4-1 (Au revers, sur le châssis, à l'encre blanche)
IT 53 (AU revers, sur le châssis, sur étiquette, manuscrit)
MNR 289 // Fontebasso// le maître et l'élève // 53 (Au revers, sur le cadre, sur étiquette)
R Juillet 2008, n° 327 (Au revers, sur châssis, étiquette de récolement impr.)
33844 (Au revers, sur le châssis, au crayon)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,73 m ; Largeur : 0,56 m ; Hauteur avec accessoire : 0,91 m ; Largeur avec accessoire : 0,78 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIIe siècle (vers 1750 - 1760)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau est acheté 850 000 F le 1er juillet 1944 à Théo Hermsen par un représentant du Dorotheum (BAK, B 323565) ; il est acquis 15 000 RM le 29 juillet 1944 au Dorotheum par le musée de Linz (A.M.A.E., carton 388 P 23, liste du 29 juillet 1944, no 28, et BAK, B 323 565).
Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 33844.
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (ancien titre : Le Maître et l’élève), puis déposé au musée des Beaux-Arts de Tours par arrêté du ministère de l'Education nationale du 3 septembre 1957 (D 57-4-1).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Tours (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2017, p. 455, 474, 475, 485, ill. n&b p. 455
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 559, ill. n&b
- Italies : peintures des musées de la région Centre, cat. exp. (Musées des Beaux-Arts des villes de Tours (Trecento-Cinquecento), Orléans (Seicento) et Chartres (Settecento), 23 novembre 1996-3 mars 1997), Paris, Somogy/Ed. d'art, 1996, p. 256-258, repr. couleurs, n°74
- Chefs-d’oeuvre du musée des Beaux-Arts de Tours, cat. exp. (Yamanashi, musée départemental d’art ; Tokamatsu, musée municipal d’art ; Nagasaki, musée départemental d’art, 1994-1995), 1994, repr. couleurs, n°79
- Magrini, Marina, Francesco Fontebasso (1707-1769), Venise, 1988, p. 42, 136, 177-178, fig. 88, n°152
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 289
- Guillaume, Marguerite, Catalogue raisonné du musée des Beaux-Arts de Dijon. I. Peintures italiennes, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1980, p. 28
- Venise au XVIIIe siècle. Peintures et dessins des collections françaises., cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, 1971, p. 61
- Lossky, Boris, Tours, musée des Beaux-Arts. Peintures du XVIIIe siècle. Inventaire des collections publiques françaises, 7, Paris, Editions des musées nationaux, 1962, repr., notice n° 157
Dernière mise à jour le 04.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances