Vénus et l'Amour endormi, image 1/7
Vénus et l'Amour endormi, image 2/7
Vénus et l'Amour endormi, image 3/7
Vénus et l'Amour endormi, image 4/7
Vénus et l'Amour endormi, image 5/7
Vénus et l'Amour endormi, image 6/7
Vénus et l'Amour endormi, image 7/7
Vénus et l'Amour endormi, image 1/7
Vénus et l'Amour endormi, image 2/7
Vénus et l'Amour endormi, image 3/7
Vénus et l'Amour endormi, image 4/7
Vénus et l'Amour endormi, image 5/7
Vénus et l'Amour endormi, image 6/7
Vénus et l'Amour endormi, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Vénus et l'Amour endormi

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Giordano, Luca
Italie, École de
MNR 819
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Château-musée, Saumur
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 819
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giordano, Luca dit aussi Fa Presto, (Naples, 1634 - Naples, 1705)
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Ecole française XVIIIe siècle)

description

Dénomination / Titre
Titre : Vénus et l'Amour endormi
Ancien titre : Vénus et l'Amour
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le cadre, manuscrit : Leeguichod (?)
Au revers, sur le châssis, une étiquette manuscrite : MNR 819/anc. 27/Ec. Française XVIIIe s/Vénus & Amour

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,43 m ; Epaisseur avec accessoire : 0,05 m (avec cadre) ; Hauteur avec accessoire : 0,56 m (avec cadre) ; Largeur avec accessoire : 1,98 m (avec cadre) ; Largeur : 1,73 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau est passé entre les mains du marchand J. O. Leegenhoek avant d'être envoyé en Allemagne ; lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri au Schloss Dyck, près de Dusseldorf ; il y est enregistré sous le numéro DYCK 355 ; le tableau est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Düsseldorf le 4 mars 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique (1) ; il est retenu lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 25 octobre 1950 ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ("France, XVIIIe siècle").
Puis il est déposé au château-musée de Saumur en 1960 (1).
Il y est actuellement conservé.
(1)SMF, Sous-direction des collections, dossier Récupération.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêtés du ministère d'Etat chargé des Affaires culturelles des 14 et 20 septembre 1960.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 484, 511, ill. n&b
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 564, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 290
Dernière mise à jour le 27.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances