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Une Arcade. Paysage vénitien

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
MNR 323 ; D 1956 2 1
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Rennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 323
Numéro dépositaire : D 1956 2 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guardi, Francesco (Venise, 1712 - Venise, 1793)
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Guardi, Famille
Ancienne Attribution : Guardi, Francesco (Venise, 1712 - Venise, 1793), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Une Arcade. Paysage vénitien
Ancien titre : Ruines arcade
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
R ... Guardi Ruines Arcades 107 ou 102 (Sur une étiquette octogonale blanche à liseret bleu à l'encre noire)
Sur le cadre, une carte : Francesco Guardi (Venise 1712 Venise 1793)/Ruines/Musées nationaux Récupération/Dépôt de l'Etat 1956/INV. D.56.2.1
319 (A la craie bleue sur le chassis)
3805 (A la craie jaune sur le chassis)
3895 (Sur une étiquette rectangulaire blanche à liseret bleu au crayon)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,49 m (avec cadre) ; Hauteur : 0,4 m ; Largeur : 0,38 m (avec cadre) ; Epaisseur : 0,02 m (avec cadre) ; Largeur : 0,31 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vraisemblablement le tableau vendu à Paris, hôtel Drouot, salle 1, étude Étienne Ader, 15 juin 1942, n° 21 (T. H. 0,45 ; L. 0,50. Adjugé 103 000 F) ; acquis en France d'un collectionneur privé, le 9 juin 1944 par Wilhelm Grosshenning de la galerie Gerstenberger, à Chemnitz, pour 45 000 RM avec 4 dessins de Hackert (A.M.A.E., cartons 246 et 323 C 47). Il est destiné au musée de Linz (n° 3895).
Récupéré en Allemagne, il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 47319.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Guardi » ; ancien titre : Ruines arcade), puis déposé au musée des Beaux-Arts de Rennes en 1956.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 456, 474, 475, 477, 485, ill. n&b p. 456
- De Véronèse à Casanova. Parcours italien dans les collections de Bretagne, cat. exp. (Quimper, musée des Beaux-Arts ; Rennes, musée des Beaux-Arts, 2013-2014), Lyon, 2013, p. 172-173, repr. couleurs
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 568, ill. n&b
- Musée des Beaux-Arts de Rennes (dir.), Allano, Mylène, La Collection des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Rennes. XIVe-XVIIIe siècles, Rennes, Paris, Somogy, 2004, p. 58-59, repr. couleurs, n°18
- Coulon, François ; Daum, Patrick ; Lagier, Valérie ; Rannou, Éric ; Salomé, Laurent, Musée des Beaux-Arts de Rennes. Guide des collections, Paris, R.M.N., 1996, p. 95, repr.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 291
- Morassi, Antonio, Guardi. Antonio e Francesco Guardi, Venise, 1973, p. 484
Dernière mise à jour le 09.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances