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Vierge à l'Enfant
1400 / 1500 (XVe siècle)
MNR 278
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Fabre, Montpellier
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MNR 278
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ser Giovanni, Giovanni di (Guidi)
dit aussi Guidi, Le Sheggia (San Giovanni Val d'Arno, 1406 - Florence, 1486)
Italie École de
Autres attributions :Inventorié Comme : Caporali, Bartolomeo dit aussi Il Caporali, Bartolomeo di Segnolo di Giovanni (Pérouse, vers 1420 - Pérouse, vers 1505)
Ancienne Attribution : Maître de Fucecchio
- Dénomination / Titre
- Titre : Vierge à l'Enfant
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Au revers, sur châssis, en bas à droite, au stylo : "D.79.1.1".
Au revers, sur châssis, en partie haute, au feutre et à l'envers : "M.N.R 278". Au revers, sur châssis, à droite, au feutre : "M.N.R 278".
Au revers, sur châssis, étiquette manuscrite à liseré bleu : "Maître de Fucecchio//Vierge et Enfant//MNR 278".
Au revers, sur la planche, en bas, gravé (?) : "MNR 278"
Au revers, sur parquetage, à l'encre : "4549"
Au revers, syr le cadre, en haut à droite, sur étiquette ovale à liseré bleu : inscription illisible.
Autour du cadre : "(en haut) MILITAT HIS CHRISTI/(à senestre)FRANCISCUS SINIFER ARMUS/(en bas)VT MUNDO PACIS/(à dextre)PRE BEAT EXEMPLUM" - Dimensions
- Hauteur : 0,416 m ; Largeur : 0,567 m ; Hauteur avec accessoire : 0,8 m ; Largeur avec accessoire : 0,65 m
- Matière et technique
- bois
- Date de création / fabrication
- XVe siècle (1400 - 1500)
- Historique de l'œuvre
-
Le panneau fait partie de la collection Perriollat, Paris ; il est présenté lors de la vente de la succession Ch. Perriollat, conduite par maître Ader, qui se tient à l'hôtel Drouot à Paris, les 9 et 10 Juillet 1941 (première vente), salle 6, sous le numéro de lot 38 ; la vente est reportée, et l'oeuvre figure sous le même numéro à la vente des 17 et 18 novembre 1941 ; le panneau est acquis lors de cette vente par Karl Haberstock pour 261 000 F ; le panneau est revendu 45 000 RM au musée de Linz (numéro 2141) (1) ; il est mis à l'abri à Aussee (numéro 3198) lors de la débâcle allemande (2) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 17 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4549 ; le panneau est rapatrié vers la France par le septième convoi en provenance de Munich le 23 mai 1946, à destination de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; le panneau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée Fabre de Montpellier en 1954 (4), et ensuite « pour une durée de trois ans renouvelable » (échange Campana) en 1977 (5).
Notes
(1)MEAE/209SUP490 et Bundesarchiv BAK B323/226.
(2)www.fold3.com/image/312530259 et image/312530266 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 1er septembre 1954.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture et de la Communication du 11 mars 1977. - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée Fabre, Montpellier
- Emplacement actuel
-
Montpellier (France), Musée Fabre, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Couilleaux, Benjamin, Peintures italiennes du musée Fabre de Montpellier. Catalogue raisonné, Milan, SilvanaEditoriale, 2020, p. 54-55, ill. coul., n° 206
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 565, ill. n&b
-
Bellosi, Luciano ; Haines, Margaret, "Lo Scheggia", Florence, Sienne, Maschietto Masolino, 1999, p. 12, fig. 7
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 293
-
Van Marle, Raimond, The Development of the Italian Schools of Painting. Vol. XVI, La Haye, Martinus Nijhoff, 1937, p. 194
-
Berenson, Bernard, « Quadri senza casa. Il Quattrocento fiorentino », Dedalo, XII, 1932, p. 535
-
Il fratello di Masaccio. Giovanni di Ser Giovanni detto lo Scheggia, cat. exp. (Arezzo, San Giovanni Valdarno, 14 février - 16 mai 1999), s.l., [1999], p. 23, ill. p. 21