Vierge à l'Enfant, image 1/6
Vierge à l'Enfant, image 2/6
Vierge à l'Enfant, image 3/6
Vierge à l'Enfant, image 4/6
Vierge à l'Enfant, image 5/6
Vierge à l'Enfant, image 6/6
Vierge à l'Enfant, image 1/6
Vierge à l'Enfant, image 2/6
Vierge à l'Enfant, image 3/6
Vierge à l'Enfant, image 4/6
Vierge à l'Enfant, image 5/6
Vierge à l'Enfant, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge à l'Enfant

1400 / 1500 (XVe siècle)
MNR 244
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux Arts d'Angers, Angers
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 244
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Botticini, Francesco (Florence, 1446 - Florence, 1497)
Ancienne Attribution : Neroccio de Landi dit aussi , Bartolomeo di Benedetto (Sienne, 1447 - Sienne, 1500)
Autre attribution : Italie École de
Autre attribution : Anonyme

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge à l'Enfant
Ancien titre : La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean
Description / Décor
Panneau cintré en haut.

Format : cintré
Inscriptions
Inscription :
Au revers du panneau, gravé dans le bois " G - 10" entouré
Plusieurs inscriptions manuscrites au crayon bleu au revers du cadre : "5107".
RM 1054 : n° de la collection H. Göering.
3076 : n° all.
5107 : n° du Central Collecting Point de Munich (en bleu)
Anc. 7
Sur la première traverse, 1 étiquette avec inscription manuscrite à l'encre : "IT / Vierge non identifiée / voir les n°s 3-94-/95" le tout biffé.
Une autre étiquette rectangulaire sur la même traverse, avec inscription dactylographiée " Ölgemalde v. Botticini / "Madonna" / Bornheim, 20.8.41".
Une autre étiquette ronde avec inscription manuscrite à l'encre : " IT/943"
Une autre étiquette sur la même traverse : "PHOTOGRAPHIÉ".
1 étiquette avec inscription manuscrite à l'encre brune : "MNR 244 / Neroccio di Landi / Vierge Enfant et / St Jean".
1 étiquette collée au revers du support dans la partie supérieure, avec inscription manuscrite à l'encre noire : "Originale / Fra Filippo Lippi / fiorentino pittore / del 1400", et au crayon : "19".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,94 m ; Largeur : 0,53 m ; Hauteur avec accessoire : 1,34 m (avec cadre) ; Largeur avec accessoire : 0,77 m (avec cadre)
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau fait partie de la collection Landry ; il est acheté 65 000 F le 20 août 1941 par M. Bornheim, de Munich, chez Landry, Paris, pour Hermann Göring (1) ; il entre le 10 septembre 1941 dans la collection Göring à Kurfürst (sous attribution à Botticini, inv. RM 1054) ; lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri à Berchtesgaden (2) ; il y est enregistré sous le numéro 69 ; il est transféré le 25 juillet 1945 au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 5107 ; il est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) en 1951 ; le panneau est déposé au musée des beaux-arts d'Alger en 1952 et revient au musée du Louvre en 1961 .
Il est déposé au musée des Beaux-Arts d'Angers ("échange Campana") par arrêté du ministère d'Etat des Affaires culturelles du 17 décembre 1969 (4).

Notes
(1)Bundesarchiv BAK B 323/566 (comme Neroccio) qui indique que le panneau est cintré.
(2)Bundesarchiv BAK B323613 et B323/657 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'Etat des Affaires culturelles du 17 décembre 1969.

Divers: dans dossier SED inscription au dos d'une photographie :
Francesco Botticini/ coll. Bornheim ? Munich / RM 1054
au dos d'une autre photographie :
KG 843/ F 398 / Francesco Botticini / Salz /
puis cachet "Galerie Für Alte Kunst, München 2, Briennerstr.13
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 21/12/1949
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Angers (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 580-581, ill. n&b
- Menjón Ruiz, Marisancho Menjón Ruiz, Marisancho ; Angers, Musée des Beaux-Arts (dir.), Le matin des peintres : tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers, cat. exp. (Angers : Musée des Beaux-Arts, 10 novembre 1993 - 13 février 1994), Angers, Musée des Beaux-Arts, 1993, p. 24-25, ill. coul., n°7
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 294
Dernière mise à jour le 03.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances