Télécharger
Suivant
Précédent
Vierge à l'Enfant
1400 / 1500 (XVe siècle)
MNR 244
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux Arts d'Angers, Angers
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 244
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Botticini, Francesco
(Florence, 1446 - Florence, 1498)
Ancienne Attribution : Neroccio de Landi dit aussi , Bartolomeo di Benedetto (Sienne, 1447 - Sienne, 1500)
Autre attribution : Italie École de
Autre attribution : Anonyme
description
Dénomination / Titre
Titre : Vierge à l'Enfant
Ancien titre : La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean
Ancien titre : La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean
Description / Décor
Panneau cintré en haut.
Format : cintré
Format : cintré
Inscriptions
Inscription :
Au revers du panneau, gravé dans le bois " G - 10" entouré
Plusieurs inscriptions manuscrites au crayon bleu au revers du cadre : "5107".
RM 1054 : n° de la collection H. Göering.
3076 : n° all.
5107 : n° du Central Collecting Point de Munich (en bleu)
Anc. 7
Sur la première traverse, 1 étiquette avec inscription manuscrite à l'encre : "IT / Vierge non identifiée / voir les n°s 3-94-/95" le tout biffé.
Une autre étiquette rectangulaire sur la même traverse, avec inscription dactylographiée " Ölgemalde v. Botticini / "Madonna" / Bornheim, 20.8.41".
Une autre étiquette ronde avec inscription manuscrite à l'encre : " IT/943"
Une autre étiquette sur la même traverse : "PHOTOGRAPHIÉ".
1 étiquette avec inscription manuscrite à l'encre brune : "MNR 244 / Neroccio di Landi / Vierge Enfant et / St Jean".
1 étiquette collée au revers du support dans la partie supérieure, avec inscription manuscrite à l'encre noire : "Originale / Fra Filippo Lippi / fiorentino pittore / del 1400", et au crayon : "19".
Au revers du panneau, gravé dans le bois " G - 10" entouré
Plusieurs inscriptions manuscrites au crayon bleu au revers du cadre : "5107".
RM 1054 : n° de la collection H. Göering.
3076 : n° all.
5107 : n° du Central Collecting Point de Munich (en bleu)
Anc. 7
Sur la première traverse, 1 étiquette avec inscription manuscrite à l'encre : "IT / Vierge non identifiée / voir les n°s 3-94-/95" le tout biffé.
Une autre étiquette rectangulaire sur la même traverse, avec inscription dactylographiée " Ölgemalde v. Botticini / "Madonna" / Bornheim, 20.8.41".
Une autre étiquette ronde avec inscription manuscrite à l'encre : " IT/943"
Une autre étiquette sur la même traverse : "PHOTOGRAPHIÉ".
1 étiquette avec inscription manuscrite à l'encre brune : "MNR 244 / Neroccio di Landi / Vierge Enfant et / St Jean".
1 étiquette collée au revers du support dans la partie supérieure, avec inscription manuscrite à l'encre noire : "Originale / Fra Filippo Lippi / fiorentino pittore / del 1400", et au crayon : "19".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,94 m ; Largeur : 0,53 m ; Hauteur avec accessoire : 1,34 m (avec cadre) ; Largeur avec accessoire : 0,77 m (avec cadre)
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le panneau fait partie de la collection Landry ; il est acheté 65 000 F le 20 août 1941 par M. Bornheim, de Munich, chez Landry, Paris, pour Hermann Göring (1) ; il entre le 10 septembre 1941 dans la collection Göring à Kurfürst (sous attribution à Botticini, inv. RM 1054) ; lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri à Berchtesgaden (2) ; il y est enregistré sous le numéro 69 ; il est transféré le 25 juillet 1945 au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 5107 ; il est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) en 1951 ; le panneau est déposé au musée des beaux-arts d'Alger en 1952 et revient au musée du Louvre en 1961 .
Il est déposé au musée des Beaux-Arts d'Angers ("échange Campana") par arrêté du ministère d'Etat des Affaires culturelles du 17 décembre 1969 (4).
Notes
(1)Bundesarchiv BAK B 323/566 (comme Neroccio) qui indique que le panneau est cintré.
(2)Bundesarchiv BAK B323613 et B323/657 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'Etat des Affaires culturelles du 17 décembre 1969.
Divers: dans dossier SED inscription au dos d'une photographie :
Francesco Botticini/ coll. Bornheim ? Munich / RM 1054
au dos d'une autre photographie :
KG 843/ F 398 / Francesco Botticini / Salz /
puis cachet "Galerie Für Alte Kunst, München 2, Briennerstr.13
Il est déposé au musée des Beaux-Arts d'Angers ("échange Campana") par arrêté du ministère d'Etat des Affaires culturelles du 17 décembre 1969 (4).
Notes
(1)Bundesarchiv BAK B 323/566 (comme Neroccio) qui indique que le panneau est cintré.
(2)Bundesarchiv BAK B323613 et B323/657 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'Etat des Affaires culturelles du 17 décembre 1969.
Divers: dans dossier SED inscription au dos d'une photographie :
Francesco Botticini/ coll. Bornheim ? Munich / RM 1054
au dos d'une autre photographie :
KG 843/ F 398 / Francesco Botticini / Salz /
puis cachet "Galerie Für Alte Kunst, München 2, Briennerstr.13
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 21/12/1949
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Angers (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 580-581, ill. n&b
- Menjón Ruiz, Marisancho
Menjón Ruiz, Marisancho ; Angers, Musée des Beaux-Arts (dir.), Le matin des peintres : tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers, cat. exp. (Angers : Musée des Beaux-Arts, 10 novembre 1993 - 13 février 1994), Angers, Musée des Beaux-Arts, 1993, p. 24-25, ill. coul., n°7
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 294
Dernière mise à jour le 03.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances