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Vierge à l'Enfant

1400 / 1500 (XVe siècle)
MNR 245
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Dijon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 245
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Neroccio de Landi dit aussi , Bartolomeo di Benedetto (Sienne, 1447 - Sienne, 1500)
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Sano di Pietro dit aussi Ansano di Pietro di Mencio, (Sienne, 1406 - Sienne, 1481)

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge à l'Enfant
Ancien titre : Vierge et Enfant
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur chaque traverse du parquetage, au pochoir noir : MNR 245
Au revers, sur le panneau, au pochoir noir : MNR 245
Dans l'auréole de la Vierge : "...DOMINE TECUM"
Revers panneau : "MNR 245/Sano di Pietro/ou Neroccio/Vierge et enfant/12" ; "TT/12" ; "96".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,35 m ; Largeur : 0,26 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau est acheté 65 000 F par Hermann Göring à Pierre Landry par l'intermédiaire de Bornheim (1) ; mais il semble que le prix payé par Göring ait été de 100 000 F pour cette oeuvre alors donnée à F. Botticini, le panneau acquis 65 000 F étant « La Vierge à l'Enfant accompagnée d'un ange », attribuée à Neroccio, en panneau cintré (95 x 51 cm) et pourvu du numéro Munich 5107 (MNR 244) (2). Le panneau entre le 15 mars 1941 dans la collection Hermann Göring sous le numéro d'inventaire RM 781; lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri à Berchtesgaden (3) ; il y est enregistré sous le numéro 2344 ; il est transféré au Central Collecting Point de Munich le 6 août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 7394 ; le panneau est rapatrié vers la France par le douzième convoi en provenance de Munich le 19 septembre 1946 à destination du siège de la commission de la récupération artistique ; le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique (4) ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Dijon en 1952 (numéro de dépôt : 4028) (5).

Notes
(1)MEAE/209SUP114 A46 et Archives de Paris : Rapport du 15 septembre 1945 « the Göring collection » ; et Archives de Paris, PEROTIN/3314/71/1/9 10, dossier 169 : Landry.
(2)Bundesarchiv BAK B323/566 : Comme Italien XVe siècle.
(3)Bundesarchiv BAK B323/616 et B323/659 : "Property Card".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : donné comme Sano di Pietro.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 21 avril 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Dijon (France), Musée des Beaux-Arts

Bibliographie

- Yeide, Nancy H., Beyond the Dreams of Avarice. The Hermann Göring Collection, Dallas, Laurel, 2009, p. 334, ill. p. 119, n°A790
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 589, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 294
- Guillaume, Marguerite, Catalogue raisonné du musée des Beaux-Arts de Dijon. I. Peintures italiennes, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1980, p. 53, repr., n°80
Dernière mise à jour le 24.02.2023
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