Vierge à l'Enfant, image 1/2
Vierge à l'Enfant, image 2/2
Vierge à l'Enfant, image 1/2
Vierge à l'Enfant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge à l'Enfant

1400 / 1500 (XVe siècle)
MNR 245
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Dijon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 245
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Neroccio de Landi dit aussi , Bartolomeo di Benedetto (Sienne, 1447 - Sienne, 1500)
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Sano di Pietro dit aussi Ansano di Pietro di Mencio, (Sienne, 1406 - Sienne, 1481)

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge à l'Enfant
Ancien titre : Vierge et Enfant
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur chaque traverse du parquetage, au pochoir noir : MNR 245
Au revers, sur le panneau, au pochoir noir : MNR 245
Dans l'auréole de la Vierge : "...DOMINE TECUM"
Revers panneau : "MNR 245/Sano di Pietro/ou Neroccio/Vierge et enfant/12" ; "TT/12" ; "96".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,35 m ; Largeur : 0,26 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau est acheté 65 000 F par Hermann Göring à Pierre Landry par l'intermédiaire de Bornheim (1) ; mais il semble que le prix payé par Göring ait été de 100 000 F pour cette oeuvre alors donnée à F. Botticini, le panneau acquis 65 000 F étant « La Vierge à l'Enfant accompagnée d'un ange », attribuée à Neroccio, en panneau cintré (95 x 51 cm) et pourvu du numéro Munich 5107 (MNR 244) (2). Le panneau entre le 15 mars 1941 dans la collection Hermann Göring sous le numéro d'inventaire RM 781; lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri à Berchtesgaden (3) ; il y est enregistré sous le numéro 2344 ; il est transféré au Central Collecting Point de Munich le 6 août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 7394 ; le panneau est rapatrié vers la France par le douzième convoi en provenance de Munich le 19 septembre 1946 à destination du siège de la commission de la récupération artistique ; le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique (4) ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Dijon en 1952 (numéro de dépôt : 4028) (5).

Notes
(1)MEAE/209SUP114 A46 et Archives de Paris : Rapport du 15 septembre 1945 « the Göring collection » ; et Archives de Paris, PEROTIN/3314/71/1/9 10, dossier 169 : Landry.
(2)Bundesarchiv BAK B323/566 : Comme Italien XVe siècle.
(3)Bundesarchiv BAK B323/616 et B323/659 : "Property Card".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : donné comme Sano di Pietro.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 21 avril 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Dijon (France), Musée des Beaux-Arts

Bibliographie

- Yeide, Nancy H., Beyond the Dreams of Avarice. The Hermann Göring Collection, Dallas, Laurel, 2009, p. 334, ill. p. 119, n°A790
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 589, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 294
- Guillaume, Marguerite, Catalogue raisonné du musée des Beaux-Arts de Dijon. I. Peintures italiennes, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1980, p. 53, repr., n°80
Dernière mise à jour le 24.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances