Ruines à l'obélisque avec la statue équestre de Marc-Aurèle, image 1/4
Ruines à l'obélisque avec la statue équestre de Marc-Aurèle, image 2/4
Ruines à l'obélisque avec la statue équestre de Marc-Aurèle, image 3/4
Ruines à l'obélisque avec la statue équestre de Marc-Aurèle, image 4/4
Ruines à l'obélisque avec la statue équestre de Marc-Aurèle, image 1/4
Ruines à l'obélisque avec la statue équestre de Marc-Aurèle, image 2/4
Ruines à l'obélisque avec la statue équestre de Marc-Aurèle, image 3/4
Ruines à l'obélisque avec la statue équestre de Marc-Aurèle, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Ruines à l'obélisque avec la statue équestre de Marc-Aurèle

vers 1745
MNR 301 ; P 383
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Valence
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 301
Numéro dépositaire : P 383
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Panini, Giovanni Paolo (Plaisance, 1691 - Rome, 1765)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Ruines à l'obélisque avec la statue équestre de Marc-Aurèle
Autre titre : Ruines d'un temple
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,99 m ; Largeur : 1,36 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1745)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Marie Sterner, marchand de tableaux (Selon Arisi, 1986. Une note dans le dossier du tableau au Service d’étude et de documentation du département des Peintures indique seulement : « Autre version à Mme Sterner ») ; acquis pour 900 000 F avant le 28 août 1943 par la galerie Dietrich auprès d’une collection particulière française (Garin) (BAK, B 323 565) ; destiné au musée de Linz (n° 3027) ; récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 4346 ; attribué au musée du Louvre par l’Office des biens et intérêts privés, 1950 (« Panini ») ; déposé au musée de Valence, 1954.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Valence (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, salle d'exposition

Bibliographie

- Rose Valland. En quête d'art spolié., cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée Dauphinois, 2019), 2019,
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 459, 474, 476, 485, ill. n&b p. 459
- Sestieri, Giancarlo, Il Capriccio architettonico in Italia nel XVII e XVIII secolo, 3, Rome, 2015, p. 118-119, fig. 188 couleurs, n°188
- De l’esprit des villes : Nancy et l’Europe au siècle des Lumières (1720-1770), cat. exp. (Nancy, Musée des Beaux-Arts, 7 mai 2005), 2005, p. 377-378, repr. couleurs, n°174
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 590-591, ill. n&b
- Precerutti Garberi, Mercedes, Arte antica e moderna nelle collezioni della Banca Commerciale Italiana. Dal Quattrocento al Settecento, Milan, 1998, p. 197, 200, note 9
- Marshall, David Ryley, « Early Panini Reconsidered : The Esztergom Preaching of an Apostle and the Relationship between Panini and Ghisolfi », Artibus et Historiae, 36, 1997, p. 137-199, p. 155, 156, fig. 25d (détail)
- Middione, Roberto, Antonio Joli, Soncino, 1995, p. 102
- Sestieri, Giancarlo, Repertorio della pittura romana della fine del Seicento e del Settecento, 1, Turin, 1994, p. 141
- Giovanni Paolo Panini. 1691-1765, cat. exp. (Palazzo Gotico, Plaisance, 1993), Milan, 1993, p. 20, 170
- Pannini (Les dossiers du musée du Louvre, n° 41), cat. exp. (Paris, musée du Louvre ; Plaisance, Palazzo Gotico ; Brunswick, Herzog-Anton-Ulrich Museum, 1992-1993), Paris, 1992, p. 24, 32, 64, 68, 134-135, repr., n°34
- Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini, Soncino, 1992, p. 112
- Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini e i fasti della Roma del '700, Rome, Bozzi, 1986, p. 411, 412, 413, fig. 363, notice n° 363
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 295
- Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini, Plaisance, Cassa di Risparmio di Piacenza, 1961, p. 200, fig. 273, n°219

Expositions

- Rose Valland, Grenoble (Externe, France), Musée Dauphinois, 05/11/2019 - 29/06/2020
Dernière mise à jour le 26.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances