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Marchand de poissons
1670 / 1680 (2e moitié du XVIIe siècle)
MNR 280 ; Inv. 57.2.1
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée d'art et d'archéologie du Périgord, Périgueux
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MNR 280
Numéro dépositaire : Inv. 57.2.1 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Recco, Giuseppe
(Naples, 1634 - Alicante, 1695)
Italie École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Marchand de poissons
- Description / Décor
- Inscriptions
- Signature :
Signé en bas à droite : G.Recco (?) - Dimensions
- Hauteur : 0,91 m ; Hauteur avec accessoire : 1,015 m ; Largeur avec accessoire : 1,318 m ; Largeur : 1,22 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- 2e moitié du XVIIe siècle (vers 1670 - 1680)
- Historique de l'œuvre
-
Le tableau est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Düsseldorf le 4 mars 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (1) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ("Riccio") ; il est déposé au musée du Périgord à Périgueux en 1957 (57-2-1) (2).
(1)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 23 avril 1957. - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Emplacement actuel
-
Périgueux (France), Musée d'art et d'archéologie du Périgord, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Florence Saragoza (dir.), L'art victime de la guerre : destin des oeuvres d'art en Aquitaine pendant la Seconde guerre mondiale, cat. exp. (dans les musées : Agen, Bayonne, Bergerac, Bordeaux, Cadillac, Libourne, Pau, Périgueux, mai-septembre 2012), Bordeaux, Le Festin : ACMA, DL, 2012, p. 110-111, repr. p. 111, n° 34
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 484, 511, ill. n&b
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 598, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIeme siècle, Paris, R.M.N., 1988, p. 273, repr.
-
Viatte, Françoise (dir.), Escales du Baroque, cat. exp. (Marseille, Centre de la Vieille Charité, 8 octobre 1988-27 janvier 1989 ; Naples, Museo di Capodimonte), Paris, 1988, p. 226-227, repr., n°72
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 297, ill. n&b
-
Rosenberg, Pierre, « Acquisitions de tableaux italiens des XVIIe et XVIIIe siècles », La Revue du Louvre et des musées de France, 4/5, 1972, p. 343-348, p. 345, note 7