Télécharger
Suivant
Précédent
Saint Augustin, saint Louis des Français, saint Jean l'Evangéliste et un saint évêque
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
MNR 294 ; D 1953 1 2
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Rennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 294
Numéro dépositaire : D 1953 1 2
Numéro dépositaire : D 1953 1 2
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
École de
Tiepolo, Giambattista (Venise, 1696 - Madrid, 1770), D'après
Tiepolo, Giambattista (Venise, 1696 - Madrid, 1770), D'après
Autres attributions :
Inventorié Comme : Tiepolo, Famille
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Augustin, saint Louis des Français, saint Jean l'Evangéliste et un saint évêque
Ancien titre : Saint Paul
Ancien titre : Saint Paul
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Dyck 4.. (A la craie rouge sur le revers du chassis, traverse centrale
Numéro 425, mais les deux derniers chiffres sont cachés par une étiquette)
IT - 62 (Etiquette octogonale blanche à liseret bleu, au revers du chassis)
MNR 294 / Tiepolo St Paul / C. 62 (Sur 2 étiquette octogonale blanche à liseret bleu l'une au revers du chassis et l'autre au revers du cadre)
MNR 294 Rennes (Etiquette octogonale blanche à liseret bleu, écrit au crayon bleu au revers du chassis)
343 (Sur le revers de la toile à la craie bleue)
3431 (Au feutre noir au revers du cadre en haut à gauche)
Dyck 4.. (A la craie rouge sur le revers du chassis, traverse centrale
Numéro 425, mais les deux derniers chiffres sont cachés par une étiquette)
IT - 62 (Etiquette octogonale blanche à liseret bleu, au revers du chassis)
MNR 294 / Tiepolo St Paul / C. 62 (Sur 2 étiquette octogonale blanche à liseret bleu l'une au revers du chassis et l'autre au revers du cadre)
MNR 294 Rennes (Etiquette octogonale blanche à liseret bleu, écrit au crayon bleu au revers du chassis)
343 (Sur le revers de la toile à la craie bleue)
3431 (Au feutre noir au revers du cadre en haut à gauche)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,58 m ; Largeur : 0,34 m ; Hauteur avec accessoire : 0,69 m ; Largeur avec accessoire : 0,45 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le tableau est sans doute le « Prédicateur en chaire » vendu 6 250 RM par le comte Avogli-Trotti, Paris, aux « Städtiche Kunstsammlungen » de Düsseldorf (n° 1941/5-343) (A.M.A.E., carton 118 A 54).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est transféré à la fin de la Seconde Guerre mondiale au Schloss Dyck.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Tiepolo »), puis déposé au musée des Beaux-Arts de Rennes en 1953.
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est transféré à la fin de la Seconde Guerre mondiale au Schloss Dyck.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Tiepolo »), puis déposé au musée des Beaux-Arts de Rennes en 1953.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 465-466, 474, 476, 478, 485, ill. n&b p. 465
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 607, ill. n&b
- Allano, Mylène, La Collection des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Rennes. XIVe-XVIIIe siècles, Rennes, Paris, Somogy, 2004, p. 106-107, repr. couleurs, n°40
- Magrini, Marina, « Giambattista Tiepolo e i suoi contemporanei », dans Bettagno, Alessandro ; Magrini, Marina (dir.), Lettere artistiche del Settecento veneziano. 1, Vicence, 2002, p. 29-341, p. 308, note 595
- Babelon, Jean-Pierre ; Sainte Fare Garnot, Nicolas, Les Fresques de Tiepolo, Paris, Noêsis, 1998, p. 143
- Giambattista Tiepolo. Master of the Oil Sketch, cat. exp. (Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 1993), Milan / New York, 1993, p. 241
- Gemin, Massimo ; Pedrocco, Filippo, Giambattista Tiepolo. I dipinti. Opera completa, Venise, 1993, p. 322
- Barcham, William L., The Religious Paintings of Giambattista Tiepolo. Piety and Tradition in Eighteenth-Century Venice, Oxford, 1989, p. 209
- Première idée, cat. exp. (Rennes, musée des Beaux-Arts, 12 juin-14 septembre 1987), Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 1987, p. 145
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 300
- Levey, Michael, National Gallery Catalogues. The Seventeenth and Eighteenth Century Italian Schools, [National Gallery, Londres], Londres, 1971, p. 219
- Morassi, Antonio, A Complete catalogue of the paintings of G.B. Tiepolo : including pictures by his pupils and followers wrongly attributed to him, Londres, 1962, p. 45
Dernière mise à jour le 27.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances