Télécharger
Suivant
Précédent
Histoire de Camille (panneau de cassone), dit anciennement Scène de tournoi
1460 / 1470 (3e quart du XVe siècle)
MNR 240 ; D 53-2-1
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Tours
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 240
Numéro dépositaire : D 53-2-1
Numéro dépositaire : D 53-2-1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître des Tournois de Santa Croce
Ancienne Attribution : Italie École de
Ancienne Attribution : Maître de la Nativité de Karlsruhe attribution, (Ellen Callman)
Autre attribution : Italie Toscane Florence
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
Ancienne Attribution : Italie École de
Ancienne Attribution : Maître de la Nativité de Karlsruhe attribution, (Ellen Callman)
Autre attribution : Italie Toscane Florence
description
Dénomination / Titre
Titre : Histoire de Camille (panneau de cassone), dit anciennement Scène de tournoi
Ancien titre : Tournoi
Ancien titre : Tournoi
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur panneau, sur étiquette (MNR 240 // Ecole Italienne XV // Tournoi // 104)
Cassone-Tafel mit Darstellung des gr. Tourniers (Meister des Turniers von Sa Croce) Paris 3.5. 41 (Bornheim) (Au revers, sur panneau, sur étiquette impr.)
D - 53-2-1 (Au revers, sur cadre, sur étiquette et à l'encre blanche. Ainsi que à l'encre blanche sur le panneau)
IT / 104 (Au revers, sur panneau, sur étiquette ms)
Maitre de Santa Croce (Au revers, sur panneau, sur étiquette ms)
TOURS (Au revers, sur le panneau, sur étiquette)
5130 (Au revers, sur cadre, au crayon)
Au revers, sur panneau, sur étiquette (MNR 240 // Ecole Italienne XV // Tournoi // 104)
Cassone-Tafel mit Darstellung des gr. Tourniers (Meister des Turniers von Sa Croce) Paris 3.5. 41 (Bornheim) (Au revers, sur panneau, sur étiquette impr.)
D - 53-2-1 (Au revers, sur cadre, sur étiquette et à l'encre blanche. Ainsi que à l'encre blanche sur le panneau)
IT / 104 (Au revers, sur panneau, sur étiquette ms)
Maitre de Santa Croce (Au revers, sur panneau, sur étiquette ms)
TOURS (Au revers, sur le panneau, sur étiquette)
5130 (Au revers, sur cadre, au crayon)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,43 m ; Largeur : 1,57 m ; Hauteur avec accessoire : 0,72 m ; Largeur avec accessoire : 1,86 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVe siècle (1460 - 1470)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le panneau a fait partie de la collection Veil-Picard à Paris, puis de la collection Kleinberger, à Paris, en 1931.
Le panneau est acheté le 3 mai 1941 à Paris 30 000 RM par M. Bornheim, de Munich, pour Göring (numéro 15, comme maître des tournois de Santa Croce) (1).
Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Berchtesgaden (numéro 92) (2) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 25 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 5130 ; le panneau est rapatrié vers la France par le huitième convoi en provenance de Munich le 25 juin 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (3) ; le panneau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Tours en 1952 (D 53-2-1) (4).
Notes
(1)Bundesarchiv BAK B 323/571 ; Bundesarchiv BAK B323/613 et et B323/657 : "Property Card".
(2)www.fold3.com/image/312471172 et image/312471176 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 mai 1952.
Le panneau est acheté le 3 mai 1941 à Paris 30 000 RM par M. Bornheim, de Munich, pour Göring (numéro 15, comme maître des tournois de Santa Croce) (1).
Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Berchtesgaden (numéro 92) (2) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 25 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 5130 ; le panneau est rapatrié vers la France par le huitième convoi en provenance de Munich le 25 juin 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (3) ; le panneau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Tours en 1952 (D 53-2-1) (4).
Notes
(1)Bundesarchiv BAK B 323/571 ; Bundesarchiv BAK B323/613 et et B323/657 : "Property Card".
(2)www.fold3.com/image/312471172 et image/312471176 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 mai 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Tours (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 613, ill. n&b
- Gilet, Annie ; Moinet, Eric ; Sueur, Hélène (dir.), Italies : peintures des musées de la région Centre, cat. exp. (Musées des Beaux-Arts des villes de Tours (Trecento-Cinquecento), Orléans (Seicento) et Chartres (Settecento), 23 novembre 1996-3 mars 1997), Paris, Somogy/Ed. d'art, 1996, n°5
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 304, ill. n&b
- Callmann, Ellen, Apollonio di Giovanni, Oxford, The Clarendon Press, 1974, p. 68, fig. 167
Dernière mise à jour le 23.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances