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Bord de Canal à Delft

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MNR 931
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Baron Martin, Gray
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 931
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Asch, Pieter-Jansz van (Delft, 1603 - Enterré à Delft le 6 juin 1678)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Ecole hollandaise)
Ancienne Attribution : Hobbema, Meindert (Amsterdam, 1638 - Amsterdam, 1709)
Ancienne Attribution : Kessel, Jan III, van (Amsterdam, 1641 - Amsterdam, 1680)

description

Dénomination / Titre
Titre : Bord de Canal à Delft
Ancien titre : Paysage avec canal
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le cadre, une étiquette manuscrite : 8120
Au revers, sur le panneau, à la craie blanche : 339 (deux fois)
Au revers, sur le panneau, à la craie rose : 4755
Au revers, sur le panneau, en noir : MNR 991/931
Au revers sur le panneau, une étiquette manuscrite : Central Collecting Point/Baden Baden/Vierge

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,62 m ; Largeur : 0,74 m ; Hauteur avec accessoire : 0,77 m ; Largeur avec accessoire : 89 m
Matière et technique
toile marouflée sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau a fait partie de la collection Mohnen, de Mannheim (1). Selon la fiche du Central Collecting Point de Wiesbaden; il est "acquired by Wilhelm Jacob Mohnen, Mannheim in France from 1941-43 ; confiscated by the MG Stuttgart" (2) ; le tableau est transporté au Central Collecting Point de Wiesbadenle 18 avril 1947 (3) ; il y est enregistré sous le numéro 4755 ; il est rapatrié vers la France par le dixième convoi en provenance de Baden-Baden le 20 juin 1951 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; le panneau est retenu lors de la septième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 28 mars 1951 (4) ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1952 ; le tableau est déposé au musée Baron-Martin de Gray en 1959 (5).
(1)MEAE/209SUP230 B32.
(2) Bundesarchiv BAK B323/592.
(3)www.fold3.com/image/231914762 et image/231914774 : "Property Card".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 5 avril 1959.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1952
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Gray (France), Musée Baron Martin, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 101, ill. n&b
- Mirimonde, Albert Pomme de ; Davoine, Félix, Musée du Baron-Martin, Gray. Catalogue, Gray, Musée du Baron-Martin, 1993, p. 258, n° 22
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 179
Dernière mise à jour le 23.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances