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Nature morte aux poissons

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MNR 743
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Dunkerque
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 743
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Adriaenssen, Alexander (Anvers, 1587 - Anvers, 1661)
Pays-Bas du Sud École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Anonyme (Ecole Française ?)

description

Dénomination / Titre
Titre : Nature morte aux poissons
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Revers : "256" ; "M 187", sur le cadre à la craie blanche : "3026" + étiquette, en noir sur le cadre : "K 1921", en bleu sur le cadre : "3878", en rouge : "30".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,415 m ; Largeur : 0,72 m ; Largeur avec accessoire : 0,908 m ; Hauteur avec accessoire : 0,602 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau est acquis 85 000 F dans une collection privée parisienne par Erhard Göpel avec l'intermédiaire de Victor Mandl le 28 août 1943 ; il est destiné au musée de Linz « pour Hitler sous le numéro 3026 (K 1921) Aussee 2610, propriétaire : Victor Mandl, Paris » (1) ; lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Aussee ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 12 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 3873 ; le panneau est rapatrié vers la France par le neuvième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 25 octobre 1950 ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ; puis le panneau est déposé au musée des beaux-arts de Dunkerque en 1966 (Y. 3) (2).
(1)Bundesarchiv BAK B323/566 et B323/655
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État des Affaires culturelles du 22 avril 1966.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 99, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 179
- Blazy, Guy, Catalogue des peintures du musée de Dunkerque, 1976, p. 3, n° 3

Expositions

- Eaux plurielles, oeuvres phares des musées de Dunkerque et de Saint-Tropez, Saint-Tropez (Externe, France), Musée de l'Annonciade, 30/06/2018 - 14/11/2018
- La figure ou le reflet de l'âme, Cassel (Externe, France), Musée départemental de Flandre, 07/10/2017 - 01/04/2018
- Chefs-d'œuvre en dialogue. La peinture européenne de Bruegel à Corot, Saint-Omer (Externe, France), Musée de l'Hôtel Sandelin, 22/06/2016 - 28/08/2016
Dernière mise à jour le 20.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances