Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Les Plaisirs de l'hiver
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MNR 550
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Baron Martin, Gray
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MNR 550
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Avercamp, Hendrick van
(Amsterdam, 1585 - Kampen, 1634), Genre de
Pays-Bas École de
Autres attributions :Inventorié Comme : Anonyme (vers 1620)
- Dénomination / Titre
-
Titre : Les Plaisirs de l'hiver
Ancien titre : Paysage d'hiver - Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Au revers, sur le cadre, une étiquette arrachée "47-" "h: 21'" et une autre trace d'étiquette.
Au revers, sur le support, cachet difficile à lire
Au revers, sur le support, manuscrit, en blanc : LM
Au revers, sur le support, sur étiquette manuscrite: MNR 550 / Hemm / Paysage d'hiver
Au revers, sur le support, tampon de la ville de Gray
Sur la glace, à gauche du baril : HEM, et plus bas : HA (les deux lettres collées, sans doute également apocryphes)
Signature :
En bas à gauche, sur le couvercle du baril : HH (signature apocryphe ?) - Dimensions
- Hauteur : 0,2 m ; Largeur : 0,26 m ; Hauteur avec accessoire : 0,35 m ; Largeur avec accessoire : 0,42 m
- Matière et technique
- métal (cuivre)
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1600 - 1700)
- Historique de l'œuvre
-
Le panneau circule dans le commerce d'art (P. Graupe, Paris) en 1939, selon une annotation au dos d'une photographie du tableau dans le dossier d'oeuvre du département des Peintures au musée du Louvre et aux archives diplomatiques. Il est acquis 250 000 F le 15 novembre 1940 par le musée de Bonn chez Simon Meller, Paris (inv. 41, 68) (1) ; le panneau est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden le 16 juillet 1947 à destination du siège de la commission de récupération artistique (2) ; le panneau est retenu lors de la quatrième commission de chox des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée Baron-Martin de Gray en 1957 (3).
(1)MEAE/209SUP118 A54 et courriel musée du Louvre (J. T.) du 16 mai 2018 à SMF.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée Baron Martin, Gray
- Emplacement actuel
-
Gray (France), Musée Baron Martin, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 104, ill. n&b
-
Mirimonde, Albert Pomme de ; Davoine, Félix, Musée du Baron-Martin, Gray. Catalogue, Gray, Musée du Baron-Martin, 1993, repr. p.259, notice n° 25
-
Roland Barthes : le texte et l'image, cat. exp. (Paris, Pavillon des arts, 7 mai - 3 août 1986), Paris, Paris Musées, 1986, notice n° 8
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 179