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Le Retour de Tobie

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MNR 930
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Pau
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 930
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Berchem, Nicolaes Pietersz. dit aussi Berghem, Nicolaes Pietersz., Berrighem, Nicolaes Pietersz., van Haarlem (Haarlem, 1620 - mort à Amsterdam le 18 février 1683, 1683)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Retour de Tobie
Ancien titre : Tobie et l'Ange
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur étiquette à liseré bleu : "MNR 903 / BERCHEN / Tobie et l'Ange
Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz : 1949/969" et "Almas Dietrich".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 0,775 m ; Hauteur : 0,59 m ; Largeur avec accessoire : 0,89 m ; Largeur : 0,7 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau est acheté le 20 mai 1941 à Trolly Hackbusch-Rochlitz, Paris, par Maria Dietrich et revendu par elle 7 000 RM le 29 juillet 1941 au musée de Linz (numéro 1949) (1), ou bien donné par Maria Dietrich à Linz (2) ; il y est enregistré sous le numéro 1949 (3) ; lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 3648 ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 23 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4999 ; le panneau est rapatrié vers la France par le neuvième convoi en provenance de Baden-Baden le 27 avril 1951 ; il est retenu lors de la septième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 28 mars 1952 (4) ; le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1952, puis déposé au musée des beaux-arts de Pau en 1954 (D 55-1-1) (5).
Notes:
(1)Bundesarchiv BAK B323/564.
(2)MEAE/209SUP290 B151.
(3)Bundesarchiv BAK B323/619 et B323/656 : "Property Card".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 22 avril 1954
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1952
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Pau (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 109, ill. n&b
- Comte, Philippe, Catalogue des peintures, Musée des Beaux-Arts de Pau, Pau, 1993, n. p.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 179
- Ojalvo, David ; Laplace-Jauretche, Georges, Musée des Beaux-Arts de Pau : catalogue sommaire, Pau, Ville de Pau, 1967, p. 25
Dernière mise à jour le 06.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances