Le Retour de Tobie, image 1/6
Le Retour de Tobie, image 2/6
Le Retour de Tobie, image 3/6
Le Retour de Tobie, image 4/6
Le Retour de Tobie, image 5/6
Le Retour de Tobie, image 6/6
Le Retour de Tobie, image 1/6
Le Retour de Tobie, image 2/6
Le Retour de Tobie, image 3/6
Le Retour de Tobie, image 4/6
Le Retour de Tobie, image 5/6
Le Retour de Tobie, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Retour de Tobie

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MNR 930
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Pau
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 930
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Berchem, Nicolaes Pietersz. dit aussi Berghem, Nicolaes Pietersz., Berrighem, Nicolaes Pietersz., van Haarlem (Haarlem, 1620 - mort à Amsterdam le 18 février 1683, 1683)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Retour de Tobie
Ancien titre : Tobie et l'Ange
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur étiquette à liseré bleu : "MNR 903 / BERCHEN / Tobie et l'Ange
Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz : 1949/969" et "Almas Dietrich".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 0,775 m ; Hauteur : 0,59 m ; Largeur avec accessoire : 0,89 m ; Largeur : 0,7 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau est acheté le 20 mai 1941 à Trolly Hackbusch-Rochlitz, Paris, par Maria Dietrich et revendu par elle 7 000 RM le 29 juillet 1941 au musée de Linz (numéro 1949) (1), ou bien donné par Maria Dietrich à Linz (2) ; il y est enregistré sous le numéro 1949 (3) ; lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 3648 ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 23 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4999 ; le panneau est rapatrié vers la France par le neuvième convoi en provenance de Baden-Baden le 27 avril 1951 ; il est retenu lors de la septième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 28 mars 1952 (4) ; le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1952, puis déposé au musée des beaux-arts de Pau en 1954 (D 55-1-1) (5).
Notes:
(1)Bundesarchiv BAK B323/564.
(2)MEAE/209SUP290 B151.
(3)Bundesarchiv BAK B323/619 et B323/656 : "Property Card".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 22 avril 1954
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1952
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Pau (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 109, ill. n&b
- Comte, Philippe, Catalogue des peintures, Musée des Beaux-Arts de Pau, Pau, 1993, n. p.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 179
- Ojalvo, David ; Laplace-Jauretche, Georges, Musée des Beaux-Arts de Pau : catalogue sommaire, Pau, Ville de Pau, 1967, p. 25
Dernière mise à jour le 06.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances