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Vierge aux raisins

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Pays-Bas du Sud, École de
Metsys, Quentin, Suite de, suiveur de
MNR 436 ; MAH.D.54.2
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée d'Art, d'Archéologie et de Sciences naturelles, Troyes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 436
Numéro dépositaire : MAH.D.54.2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pays-Bas du Sud École de
Metsys, Quentin dit aussi Quentin de Smith, Le Maréchal d'Anvers, Massys, (Louvain, 1465 à 1466 - Anvers, 1530), Suite de, suiveur de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (XVe siècle ?)
Ancienne Attribution : Cleve, Joos van dit aussi Beke, Joos van der, Le Maître de la Mort de Marie (Clèves ?, vers 1485 - Anvers, 1540 à 1541)
Ancienne Attribution : Gossaert, Jan (Maubeuge ou proche région?, vers 1478 - Anvers, 1532)

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge aux raisins
Ancien titre : Vierge et Enfant
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers du cadre, au crayon noir " 5729", "5729x" ; sur étiquette en kraft, au crayon bleu "F" ; sur étiquette ronde à liserés bleus "Fl / 7119".
Au revers du parquetage, au crayon rouge "G 584", au crayon bleu "5729x" ; sur étiquette à liserés bleus "MNR 436 / Ec. Flammande ! / Vierge & Enfant / endormi"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,54 m ; Largeur : 0,39 m ; Hauteur avec accessoire : 0,705 m ; Largeur avec accessoire : 0,56 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau est acquis au XIXe siècle sur le marché d'art allemand à Francfort, puis fait partie de la collection Otto Voigtländer à Leipzig (cat. Troyes 1990). Il est acquis par M. Bornheim dans une collection privée allemande et acheté 38 000 RM chezBornheim, Munich, par M. Schmitz qui l'offre à Göring le 4 novembre 1938 (1) ou le 12 janvier 1939 (cat. Göring) ; il fait alors partie de la collection Göring (inv. RM 75).
Le panneau est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 5729.
Il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; il a fait l'objet d'une demande de restitution par l'Allemagne le 24 mars 1955 (2), restée sans suite.
Le panneau est déposé au musée des Beaux-Arts de Troyes par arrêté du ministère de l'Education nationale du 22 avril 1954 (D 54-2) (3).

(1)MEAE/209SUP413 P 59.
(2)Ibidem.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 22 avril 1954.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Troyes (France), Musée d'Art, d'Archéologie et de Sciences naturelles, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 181, ill. n&b
- Meyer, Hélène ; Foucart, Jacques, Tableaux flamands et hollandais. Anatomie d’un fonds de peinture nordique. Collection du musée des Beaux-Arts de Troyes, Troyes, 1990, n°31
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 180
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances