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Vierge aux raisins

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Pays-Bas du Sud, École de
Metsys, Quentin, Suite de, suiveur de
MNR 436 ; MAH.D.54.2
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée d'Art, d'Archéologie et de Sciences naturelles, Troyes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 436
Numéro dépositaire : MAH.D.54.2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pays-Bas du Sud École de
Metsys, Quentin dit aussi Quentin de Smith, Le Maréchal d'Anvers, Massys, (Louvain, 1465 à 1466 - Anvers, 1530), Suite de, suiveur de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (XVe siècle ?)
Ancienne Attribution : Cleve, Joos van dit aussi Beke, Joos van der, Le Maître de la Mort de Marie (Clèves ?, vers 1485 - Anvers, 1540 à 1541)
Ancienne Attribution : Gossaert, Jan (Maubeuge ou proche région?, vers 1478 - Anvers, 1532)

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge aux raisins
Ancien titre : Vierge et Enfant
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers du cadre, au crayon noir " 5729", "5729x" ; sur étiquette en kraft, au crayon bleu "F" ; sur étiquette ronde à liserés bleus "Fl / 7119".
Au revers du parquetage, au crayon rouge "G 584", au crayon bleu "5729x" ; sur étiquette à liserés bleus "MNR 436 / Ec. Flammande ! / Vierge & Enfant / endormi"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,54 m ; Largeur : 0,39 m ; Hauteur avec accessoire : 0,705 m ; Largeur avec accessoire : 0,56 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau est acquis au XIXe siècle sur le marché d'art allemand à Francfort, puis fait partie de la collection Otto Voigtländer à Leipzig (cat. Troyes 1990). Il est acquis par M. Bornheim dans une collection privée allemande et acheté 38 000 RM chezBornheim, Munich, par M. Schmitz qui l'offre à Göring le 4 novembre 1938 (1) ou le 12 janvier 1939 (cat. Göring) ; il fait alors partie de la collection Göring (inv. RM 75).
Le panneau est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 5729.
Il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; il a fait l'objet d'une demande de restitution par l'Allemagne le 24 mars 1955 (2), restée sans suite.
Le panneau est déposé au musée des Beaux-Arts de Troyes par arrêté du ministère de l'Education nationale du 22 avril 1954 (D 54-2) (3).

(1)MEAE/209SUP413 P 59.
(2)Ibidem.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 22 avril 1954.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Troyes (France), Musée d'Art, d'Archéologie et de Sciences naturelles, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 181, ill. n&b
- Meyer, Hélène ; Foucart, Jacques, Tableaux flamands et hollandais. Anatomie d’un fonds de peinture nordique. Collection du musée des Beaux-Arts de Troyes, Troyes, 1990, n°31
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 180
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances