Portrait de femme âgée assise, image 1/6
Portrait de femme âgée assise, image 2/6
Portrait de femme âgée assise, image 3/6
Portrait de femme âgée assise, image 4/6
Portrait de femme âgée assise, image 5/6
Portrait de femme âgée assise, image 6/6
Portrait de femme âgée assise, image 1/6
Portrait de femme âgée assise, image 2/6
Portrait de femme âgée assise, image 3/6
Portrait de femme âgée assise, image 4/6
Portrait de femme âgée assise, image 5/6
Portrait de femme âgée assise, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de femme âgée assise

1651
Eeckhout, Gerbrand van den, D'après
Pays-Bas, École de
MNR 470
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-arts, Arras
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 470
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Eeckhout, Gerbrand van den dit aussi Eeckhout, Gerbrand van, (Amsterdam, 1621 - Amsterdam, 1674), D'après
Pays-Bas École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Eeckhout, Gerbrand van den dit aussi Eeckhout, Gerbrand van, (Amsterdam, 1621 - Amsterdam, 1674)

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de femme âgée assise
Ancien titre : Portrait de femme fauteuil rouge
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le parquetage, étiquettes : "G.M.Z. [...] de rassemblement artistique [...]al collecting point de Baden Bade" ; "Castres" ; "MNR 470" ; "396" ; "HO/26", étiquette ronde blanche : "81"
D 985.3 (AU revers sur traverse à l'encre noire)
Inscription à la peinture blanche, au revers sur le parquetage : "LM 60", (à la craie) : "M. L[...]élère".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,79 m ; Largeur : 0,66 m ; Hauteur avec accessoire : 0,97 m ; Largeur avec accessoire : 0,84 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1651)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau est acheté le 6 novembre 1941 à M. Renou et Colle, Paris, par le musée de Bonn (inv. 41,276) (200 000 F) (1).
Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 7149.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Le tableau est déposé au musée Goya de Castres par arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 mai 1952 (2) ; il est mis fin au dépôt au musée Goya de Castres par arrêté du ministère de la Culture du 9 mars 1984 (3) ; le tableau est ensuite déposé au musée d' Arras par arrêté du ministère de la culture du 28 novembre 1985 (4) ; la fin du dépôt est signifiée par arrêté du ministère de la culture du 17 octobre 1990 (3) et le dépôt reonuvelé le jour même par un autre arrêté (5).
(1)MEAE/209SUP118 A54.
(2) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(3) Ibidem.
(4) Ibidem.
(5) Ibidem.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Arras (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 141
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 180
Dernière mise à jour le 20.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances