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Antiope et ses jumeaux Amphion et Zéthos
1500 / 1600 (XVIe siècle)
MNR 18
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Château royal et Musées de Blois, Blois
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MNR 18
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pays-Bas du Sud
École de
Sellaer, Vincent (Malines, vers 1500 - Malines, 1589)
Autres attributions :Inventorié Comme : Anonyme (Ecole de Fontainebleau)
- Dénomination / Titre
-
Titre : Antiope et ses jumeaux Amphion et Zéthos
Ancien titre : Vénus et amours - Description / Décor
- Comme l'indique Hélène Lebedel-Carbonel dans sa notice consacré à l'oeuvre (voir bibliographie) il s'agit d'un fragment d'une composition plus ample représentant Antiope reine de Thèbes entourée de ses jumeaux Amphion et Zéthos dont un exemplaire est conservé dans les collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (huile sur bois, 100 x 130,6 cm, inv. 12031).
- Inscriptions
- Inscription :
Au revers du panneau, en blanc sur vernis Paraloïd "D.57.3.1"
Au revers du panneau, sur étiquette à liseré bleu "MNR / 18 / Ecole française XVI / Vénus et l'amours" (sic) ; sur étiquette "Sellaer / vénus et deux / amours / D-57.3.1-" ; sur étiquette en craft "n° inventaire / D.57.3.1" / 17.11.58" ; étiquette partiellement déchirée et illisible
Nature de marque :
marque au feu (Au revers du cadre, dans un cartouche orné "AL") - Dimensions
- Hauteur : 0,32 m ; Largeur : 0,38 m ; Hauteur avec accessoire : 0,48 m ; Largeur avec accessoire : 0,525 m
- Matière et technique
- bois
- Date de création / fabrication
- XVIe siècle (1500 - 1600)
- Historique de l'œuvre
-
Le panneau est acheté 300 000 F chez Schmit, à Paris, en août 1941, par Bornheim pour Göring (1).
Il arrive le 29 juillet 1945 en bon état à Munich (enregistré sous le numéro 5774) de Berschtesgaden et repart le 19 septembre 1946 (2) vers Paris, d'après la « property cart art », qui précise d'autre part : « Presumed owner : France Jean Schmit according to statement of Mr Bornheim ».
Le panneau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; il est déposé au musée des Beaux-Arts de Blois en 1957 (3).
Notes
(1)Bundesarchiv BAK B323/570 : indique aussi un numéro Munich 5774
(2)Bundesarchiv BAK B323/614 et B323/658
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du ministère de l' Education nationale du 18 septembre 1957. - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Château royal et Musées de Blois, Blois
- Emplacement actuel
-
Blois (France), Château et Musées de Blois
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Lebedel-Carbonnel, Hélène, Catalogue des peintures du musée du Château de Blois. XVIe-XVIIIe siècles, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2008, p. 56, n° 13
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 216, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 182