Télécharger
Suivant
Précédent
Musiciens ambulants
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MNR 546
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Nîmes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 546
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pays-Bas du Sud
École de
Vinckboons, David (Malines, 1578 - Amsterdam, 1629), D'après
Ancienne Attribution : Brueghel, Pieter II dit aussi Brueghel d'Enfer, le Jeune, d'Enfer (Bruxelles, 1564 - Anvers, 1638)
Vinckboons, David (Malines, 1578 - Amsterdam, 1629), D'après
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
Ancienne Attribution : Brueghel, Pieter II dit aussi Brueghel d'Enfer, le Jeune, d'Enfer (Bruxelles, 1564 - Anvers, 1638)
description
Dénomination / Titre
Titre : Musiciens ambulants
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Revers panneau étiquettes : "MNR 546/Ecole flamande XVII/Musiciens ambulants" ; "FL 177" ; "2475/1065" ; "Musée des Beaux-Arts/IP 1364[...]". Craie bleue: "11209". Craie blanche : "36C".
Signature :
Signé, daté en bas à droite (sur la mangeoire): Brueghel P 1608
Revers panneau étiquettes : "MNR 546/Ecole flamande XVII/Musiciens ambulants" ; "FL 177" ; "2475/1065" ; "Musée des Beaux-Arts/IP 1364[...]". Craie bleue: "11209". Craie blanche : "36C".
Signature :
Signé, daté en bas à droite (sur la mangeoire): Brueghel P 1608
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,41 m ; Largeur : 0,63 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le tableau est acquis auprès de M. Johann Strauss (1) par M. Legenhoeck en 1942 (2) ; Mme Maria Dietrich l'acquiert auprès de ce dernier le 15 juillet 1942 pour 320 000 francs (3) ; Théo Hermsen l'acquiert enfin pour H. Gurlitt en janvier 1943, pour les collections du musée de Linz (4).
Il est transféré à Alt Aussee à la fin de la guerre puis arrive au Central Collecting Point de Munich le 22 octobre 1945 ; il est rapatrié en France le 3 juin 1949 (5).
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis il est déposé au musée des Beaux-Arts de Nîmes par arrêté du ministère de l'Education nationale du 22 juillet 1955 (I.P. 1364) (6). Il y est actuellement conservé.
Notes
(1)Archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/3 70, dossier 1304 : Leegenhoek : M. Johann Strauss demeurant 254 rue du faubourg Saint-Honoré à Paris se fait appeler M. Chauvelin, 45 rue Faucon à Marseille.
(2)Ibidem, Joseph Leegenhoek est intermédiaire en 1942.
(3) Ibidem ; le dessin est acquis 320000 francs sous le numéro 443.
(4) Bundesarchiv BAK B323/664 : la "Property Card " indique : "n° Munich : 11209 ; numéro Alt Aussee 6423 ; numéro Linz : 2475" ; il y est noté que l'oeuvre est passée entre les mains de M. Haberstock, mais le tableau ne figure pas dans les livres de compte de ce dernier.
(5)Bundesarchiv BAK B323/664 : "Property Card".
(6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Il est transféré à Alt Aussee à la fin de la guerre puis arrive au Central Collecting Point de Munich le 22 octobre 1945 ; il est rapatrié en France le 3 juin 1949 (5).
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis il est déposé au musée des Beaux-Arts de Nîmes par arrêté du ministère de l'Education nationale du 22 juillet 1955 (I.P. 1364) (6). Il y est actuellement conservé.
Notes
(1)Archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/3 70, dossier 1304 : Leegenhoek : M. Johann Strauss demeurant 254 rue du faubourg Saint-Honoré à Paris se fait appeler M. Chauvelin, 45 rue Faucon à Marseille.
(2)Ibidem, Joseph Leegenhoek est intermédiaire en 1942.
(3) Ibidem ; le dessin est acquis 320000 francs sous le numéro 443.
(4) Bundesarchiv BAK B323/664 : la "Property Card " indique : "n° Munich : 11209 ; numéro Alt Aussee 6423 ; numéro Linz : 2475" ; il y est noté que l'oeuvre est passée entre les mains de M. Haberstock, mais le tableau ne figure pas dans les livres de compte de ce dernier.
(5)Bundesarchiv BAK B323/664 : "Property Card".
(6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 233, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 183
Dernière mise à jour le 28.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances