vue d'ensemble ; face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble © 2018 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © 2008 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble © 2008 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2008 Musée du Louvre / Peintures
© 2008 Musée du Louvre / Peintures

Le Bon Samaritain

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1600 - 1700)
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Dole
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 960
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Pays-Bas du Sud École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Ecole du Nord (Allemande ?))

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Bon Samaritain
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le cadre, en haut à gauche, deux étiquettes : CENTRE DE RASSEMBLEMENT ARTISTIQUE/ (Central Collecting Point) de Baden-Baden/origine ; Coblence/Sujet : le bon Samaritain/Auteur : KULMBACH (attribué à) (le tout barré)/n° inventaire :/1183 [...]
Au revers, sur le panneau, en bas à droite, une étiquette manuscrite : MNR 960 (461)/Ecole du Nord XVIIe/Bon Samaritain
Au revers, sur le panneau, en haut à droite, une étiquette manuscrite : MNR 960/ECOLE DU NORD/LE BON SAMARITAIN
Au revers, sur le panneau, en haut à gauche, manuscrit : K [...]476
Au revers, sur le panneau, en haut à gauche, manuscrit : 461

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 0,49 m ; Hauteur : 0,28 m ; Largeur avec accessoire : 0,42 m ; Largeur : 0,2 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acheté 1 000 RM à Georges Terrisse (de la galerie Cambacérès), Paris, le 6 janvier 1941 par W.A. Hofer, Berlin ; acquis 3 000 RM auprès d'Hofer par Paul Körner, Berlin, en 1941, comme cadeau destiné à Göring ; collection Göring (inv. RM 687) ; remis au Dr Bunjes, le 12 août 1944 (avec deux autres tableaux : H.V. Kulmbach, "Le décollement de sainte Catherine" [inv. RM 660 : MNR 967] et Coypel "Le mariage de Roland et Angélique" [inv. RM 1252], dans le cadre d'une proposition d'échange avec le Louvre contre La Présentation au Temple du maître de la Sainte Parenté [RF 2045] - lequel est transféré à Berlin en janvier 1944, date où il est inscrit sur l'inventaire Göring (inv. RM 1360) puis enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 6773. Le MNR 960 est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1953, déposée au musée Jourdain à Morez par arrêté du ministère des Affaires culturelles du 8 octobre 1970, puis au musée des Beaux-Arts de Dole.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1953
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Dole (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliographie

- Yeide, Nancy H.. Beyond the Dreams of Avarice. The Hermann Göring Collection. Dallas, Laurel, 2009. , p. : 324, ill. p. 108, n°A695
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne. Catalogue des peintures M.N.R.. Paris, R.M.N., 2004. , p. : 261, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise. I, Paris, R.M.N., 1979., p. : 184
Dernière mise à jour le 23.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances