Télécharger
Suivant
Précédent
Le Bon Samaritain
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MNR 960
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Dole
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 960
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Pays-Bas du Sud École de
Pays-Bas du Sud École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
(Ecole du Nord (Allemande ?))
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Bon Samaritain
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le cadre, en haut à gauche, deux étiquettes : CENTRE DE RASSEMBLEMENT ARTISTIQUE/ (Central Collecting Point) de Baden-Baden/origine ; Coblence/Sujet : le bon Samaritain/Auteur : KULMBACH (attribué à) (le tout barré)/n° inventaire :/1183 [...]
Au revers, sur le panneau, en bas à droite, une étiquette manuscrite : MNR 960 (461)/Ecole du Nord XVIIe/Bon Samaritain
Au revers, sur le panneau, en haut à droite, une étiquette manuscrite : MNR 960/ECOLE DU NORD/LE BON SAMARITAIN
Au revers, sur le panneau, en haut à gauche, manuscrit : K [...]476
Au revers, sur le panneau, en haut à gauche, manuscrit : 461
Au revers, sur le cadre, en haut à gauche, deux étiquettes : CENTRE DE RASSEMBLEMENT ARTISTIQUE/ (Central Collecting Point) de Baden-Baden/origine ; Coblence/Sujet : le bon Samaritain/Auteur : KULMBACH (attribué à) (le tout barré)/n° inventaire :/1183 [...]
Au revers, sur le panneau, en bas à droite, une étiquette manuscrite : MNR 960 (461)/Ecole du Nord XVIIe/Bon Samaritain
Au revers, sur le panneau, en haut à droite, une étiquette manuscrite : MNR 960/ECOLE DU NORD/LE BON SAMARITAIN
Au revers, sur le panneau, en haut à gauche, manuscrit : K [...]476
Au revers, sur le panneau, en haut à gauche, manuscrit : 461
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,28 m ; Hauteur avec accessoire : 0,49 m ; Largeur avec accessoire : 0,42 m ; Largeur : 0,2 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le panneau est acheté 1000 RM à Georges Terrisse (de la galerie Cambacérès), Paris, le 6 janvier 1941 par W.A. Hofer, Berlin (1) ; il est acquis 3000 RM auprès d'Hofer par Paul Körner, Berlin, en 1941 (2), comme cadeau destiné à Göring (3) ; collection Göring (inv. RM 687) ; il est remis au Dr Bunjes, le 12 août 1944 (avec deux autres tableaux : H.V. Kulmbach, "Le décollement de sainte Catherine" [inv. RM 660 : MNR 967] et Coypel "Le mariage de Roland et Angélique" [inv. RM 1252], dans le cadre d'une proposition d'échange avec le Louvre contre La Présentation au Temple du maître de la Sainte Parenté [RF 2045] - lequel est transféré à Berlin en janvier 1944, date où il est inscrit sur l'inventaire Göring (inv. RM 1360) (4) puis enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 6773.
Le MNR 960 est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1953, déposée au musée Jourdain à Morez par arrêté du ministère des Affaires culturelles du 8 octobre 1970 (5), puis au musée des Beaux-Arts de Dole.
Notes
(1)Bundesarchiv BAK B 323/71.
(2)NARA OMGUS RG 239 box 42.
(3)MEAE/208SUP714.
(4)AMN R 15, MEAE/208SUP149 A102 et Bundesarchiv BAK B323/319 : Ce tableau est transféré à Berlin en janvier 1944, date à laquelle il est inscrit sur l'inventaire Göring (inv. RM 1360 ; cf. Nancy H. Yeide, 2009, n° A 1387) ; enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 67773 ; Rose Valland évoque cet échange dans "Le Front de l'art", Paris 1961, chapitre XVII.
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Le MNR 960 est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1953, déposée au musée Jourdain à Morez par arrêté du ministère des Affaires culturelles du 8 octobre 1970 (5), puis au musée des Beaux-Arts de Dole.
Notes
(1)Bundesarchiv BAK B 323/71.
(2)NARA OMGUS RG 239 box 42.
(3)MEAE/208SUP714.
(4)AMN R 15, MEAE/208SUP149 A102 et Bundesarchiv BAK B323/319 : Ce tableau est transféré à Berlin en janvier 1944, date à laquelle il est inscrit sur l'inventaire Göring (inv. RM 1360 ; cf. Nancy H. Yeide, 2009, n° A 1387) ; enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 67773 ; Rose Valland évoque cet échange dans "Le Front de l'art", Paris 1961, chapitre XVII.
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1953
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Dole (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Yeide, Nancy H., Beyond the Dreams of Avarice. The Hermann Göring Collection, Dallas, Laurel, 2009, p. 324, ill. p. 108, n°A695
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 261, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 184
Dernière mise à jour le 12.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances